Neutralité de l'ethnographe, enquêtes sociologiques, populations marginalisées, populations criminalisées, réalité sociale, expérience personnelle, jugements de fait, jugements de valeur, neutralité scientifique, Max Weber, Norbert Elias
"Le sociologue est un sujet social, inscrit dans la réalité sociale". Immanuel Wallerstein, sociologue américain, nous rappelle que chaque chercheur, englobant les sociologues et les ethnographes, est lui-même inscrit dans la réalité sociale, ce qui nous amène à penser que chaque individu se fait ses propres opinions selon ses expériences vécues. Comme l'indique Max Weber dans son ouvrage "Essais sur la théorie de la science", "le choix du sujet implique déjà en lui-même une évaluation". De ce fait, choisir un sujet d'étude ne serait déjà pas neutre, malgré le fait que les éléments de la réalité sociale ne soient pas tous naturellement des objets de recherche sociologique.
[...] Raison Présente, Nouvelles Éditions Rationalistes réduction et émergence dans les sciences, pp.85-94 Max Weber, La science, profession et vocation Howard S. Becker, « De quel côté sommes-nous ? » [1966] (trad. fr. Fabrice Fernandez), in Didier Fassin et al., La question morale. Une anthologie critique, Paris : PUF pp. 475-489 (citations pp et 481). [...]
[...] C'est justement lors d'enquêtes comme celle-ci que la « neutralité » de l'ethnographe, et plus généralement des chercheurs, peut être mise en question. Ici, la validation des pairs (ou non) peut être nécessaire afin de juger de la partialité ou de l'impartialité de l'auteur de l'enquête, le but de tout savant étant de produire de la connaissance. Wallerstein Immanuel, L'héritage de la sociologie. La promesse des sciences sociales Weber Max, Essais sur la théorie de la science Emile Durkheim, Les règles de la méthode sociologique [4]Roland Pfefferkorn. [...]
[...] Le principe de neutralité axiologique Cela nous amène au principe de neutralité axiologique dont les savants doivent se soumettre dans le cadre de leurs recherches, selon Max Weber. Pour lui, les valeurs et vertus du politique sont incompatibles avec celles du savant, celui-ci étant un homme historique ayant souvent déterminé son objet de recherche par rapport à l'orientation de sa curiosité. Dans ce sens, les savants – sociologues, ethnographes - se doivent de concilier une distanciation à l'égard de ses appartenances sociales et de ses prénotions. [...]
[...] Comment la neutralité de l'ethnographe peut-elle être mise en question lors d'enquêtes auprès de populations marginalisées et/ou criminalisées ? « Le sociologue est un sujet social, inscrit dans la réalité sociale ».[1] Immanuel Wallerstein, sociologue américain, nous rappelle que chaque chercheur, englobant les sociologues et les ethnographes, est lui-même inscrit dans la réalité sociale, ce qui nous amène à penser que chaque individu se fait ses propres opinions selon ses expériences vécues. Comme l'indique Max Weber dans son ouvrage Essais sur la théorie de la science, « le choix du sujet implique déjà en lui-même une évaluation »[2]. [...]
[...] Comme l'indique Norbert Elias, « - les chercheurs – ne peuvent cesser de prendre part aux affaires sociales et politiques de leur époque ( Il est indispensable, pour comprendre le mode de fonctionnement des groupes humains, d'avoir accès aussi de l'intérieur à l'expérience que les hommes ont de leur propre groupe »[7]. L'engagement auprès des populations étudiées est donc souvent nécessaire. Mais comment faire preuve de neutralité lorsqu'un individu est plongé dans un certain cadre de vie pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, tout en dépassant ses prénotions ? [...]
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