La mondialisation est majoritairement étudiée sous son aspect économique, mais elle implique également des conséquences sociales que la sociologie s'est longtemps cantonné à analyser dans le cadre restreint des Etats-nations. Or l'internationalisation rend ces cadres d'analyses obsolètes à mesure que les notions de classes sociales dépassent les frontières nationales. Nous allons donc chercher à déterminer comment la mondialisation agit sur les fondements des différences de classes. En effet, l'internationalisation crée de nouvelles inégalités dans la mesure où tout le monde n'a pas accès à la mobilité internationale ni à la connaissance des pays étrangers.
[...] Ces disparitions sont compensées par la création de nouveaux emplois dans les secteurs dynamisés par l'explosion des échanges. Toutefois pour y remédier l'UE a mis en place depuis 2007 le FEM (Fonds Européen d'ajustement à la Mondialisation) pour venir en aide aux personnes directement touchées par les profonds changements des échanges internationaux. Et contrairement aux idées reçues, le phénomène ne touche plus seulement les travailleurs non-qualifiés : les métiers au milieu de la hiérarchie des salaires sont eux aussi devenus délocalisables (comptabilité, design industriel Culture internationale et distinction sociale La sélectivité sociale de la culture internationale La connaissance des langues étrangères reste socialement distinctive en France des ouvriers reconnaissent n'avoir aucune notion utilisable contre seulement 18% des cadres). [...]
[...] Mais une autre internationalisation était en marche à cette même époque : celle liée à l'immigration de travailleurs. Pour autant, le partage d'une même condition de travail suscite-t-il des solidarités ? En fait dès la monarchie de juillet on assiste à des protestations de travailleurs français contre la concurrence des étrangers. C'est le début du ‘‘nationalisme économique prolétarien'', combattu par les directions des organisations ouvrières qui tentent d'unir travailleurs nationaux et étrangers autour de la même lutte sociale. Transformations économiques et recompositions sociales La libéralisation des échanges depuis 1970-1980 a eu pour effet d'accélérer d'internationalisation. [...]
[...] (Ici aussi : grande disparité selon les classes). Les motifs des séjours à l'étranger diffèrent également : pour les élites, il s'agit avant tout d'entretenir et d'accumuler un capital social et culturel international. Les classes ouvrières effectuent majoritairement des visites auprès de leur famille proche à l'étranger. Quant aux classes moyennes, l'accent est davantage mis sur la découverte du monde et de soi même. Ceci est souvent interprété comme un moyen d'oublier momentanément l'espace national avec ses déterminismes et ses classifications assignées. [...]
[...] L'arabe voit une évolution inverse : les cadres arabophones privilégient l'usage unique du français avec leurs enfants alors que dans les couches défavorisées l'arabe est encore très utilisé. Ceci s'explique par le fait que la pratique de l'arabe en France est le plus souvent perçue comme un refus d'intégration, et non pas comme une ressource linguistique valorisable. Mobilité internationale et dynamiques sociales Les apprentissages internationaux se diffusent de plus en plus dans des milieux sociaux diversifiés (nouvelles possibilités d'expatriation, stages et études à l'étranger Assiste-t-on à une démocratisation des expériences de l'étranger ? Une démocratisation des séjours à l'étranger ? [...]
[...] Des promotions internationales ambiguës Les postes proposés à l'étranger sont souvent plus gratifiants que leurs équivalents proposés sur le sol national : en effet tout le monde n'est pas prêt à s'expatrier. Sans parler du différentiel de revenu voire de responsabilités qu'apporte l'expatriation dans un pays en développement. Mais ces ascensions sociales sont fragiles : elles ne durent que le temps de l'expatriation, et le retour au pays d'origine est souvent perçu comme un en arrière''. Conclusion La mondialisation des lieux d'exercice des pouvoirs introduit de nouvelles formes de domination entre les groupes sociaux. [...]
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