Mobilité sociale, cohésion sociale, justice sociale, déracinement social, mobilité ascendante
Adhésion forte implicite à l'idéal de mobilité, mais cela n'a pas toujours été de soi, la mobilité n'a pas toujours été vue comme désirable du point de vue de la cohésion.
Jusque dans les 50s, beaucoup de travaux se préoccupent surtout des effets négatifs de la mobilité. Mettent l'accent sur le coût social et psychologique associé à la mobilité ascendante (cf. Annie Arnaux).
[...] Mobilité et cohésion sociale La mobilité sociale favorise t-elle ou bien détruit-elle la cohésion sociale ? Est-elle donc désirable ? Adhésion forte implicite à l'idéal de mobilité, mais cela n'a pas toujours été de soi, la mobilité n'a pas tjs été vue comme désirable du point de vue de la cohésion. Jusque dans les 50s, beaucoup de travaux se préoccupent surtout des effets négatifs de la mobilité. Mettent l'accent sur le coût social et psychologique associé à la mobilité ascendante (cf. [...]
[...] Mobilité et justice sociale La mobilité sociale est-elle un critère unique, universel de la justice sociale ? La mobilité peut aussi être géographique, or cette mobilité géographique n'est pas simple lorsqu'on a une vie de famille . L'injective de mobilité, quelle qu'elle soit, n'est pas neutre. Valeurs et croyances qui sous-tendent la mobilité et font consensus dans nos sociétés modernes : égalité des chances méritocratie Ces valeurs ne sont pas le refus de l'inégalité, mais un consensus sur des inégalités réputées justes. [...]
[...] Dans quelle mesure la méritocratie garantit toujours la justice sociale ? Sont-elle toujours synonyme ? Les individus et groupes sociaux font tous appel à des critères de justice dans leur vie de tous les jours, pour juger de l'équité et de la justice de telle ou telle situation. On observe que les critères de justice varient très fortement selon les positions sociales. L'adhésion à la méritocratie, à l'idéologie de la mobilité et du mérite n'est pas socialement distribuée de manière aléatoire. [...]
[...] Les individus les plus scolarisés prennent conscience du caractère idéologique de la société méritocratique. L'adhésion à la méritocratie est également liée au degré de satisfaction des individus : y adhèrent fortement quand il y a correspondance entre désirs sociaux et positions sociales atteintes. - critiques de la méritocratie scolaire : l'école réussit la prouesse de reproduire les inégalités sociales tout en inculquant aux élèves et familles la croyance dans la légitimité et justice de ce processus. L'idéologie du mérite participe d'une individualisation radicale de la réussite comme de l'échec : le seul mérite individuel est responsable de la réussite ou échec, ce qui fait que les individus sont fort démunis lorsqu'ils ne sont pas du côté de la réussite. [...]
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