De nombreuses mutations sont à l'origine du phénomène de changement continuel auquel sont soumises les sociétés contemporaines. On peut citer notamment les mutations d'ordre économique, technologique, mais aussi d'autres facteurs tels que l'accroissement de la scolarisation ou la montée de l'individualisme. Les groupes sociaux sont donc eux aussi contraints d'évoluer, et on voit apparaître peu à peu de nouvelles formes de sociabilités. Ces manifestations prennent d'autant plus d'ampleur que d'autres facteurs viennent contribuer à ces évolutions par exemple l'allongement de la jeunesse, les mutations de la famille, ou encore les modifications des relations de travail.
La mobilité sociale recouvre diverses facettes. Si l'on considère un individu au début et à la fin de sa vie active, on parlera de mobilité intragénérationnelle, en revanche, la mobilité dite intergénérationnelle aurait trait aux relations entre la position des fils et celle des pères. Plusieurs configurations peuvent apparaître. Dans les collectivités à hiérarchie rigide, les regroupements s'opèrent selon des catégories strictement délimitées, tant sous un angle politique que d'un point de vue économique. En Inde, les règles d'endogamie mais aussi les différences de pureté religieuse empêchent toute forme de mixité entre la caste des brahmanes et celle des Intouchables. La France médiévale, autre illustration, était organisée en ordres, suivant des critères d'estime et d'honneur. Par principe, ces types de structuration excluent que les groupes soient perméables les uns aux autres. En revanche, dans les sociétés industrielles ou à prétention égalitaire, est brisé, en droit comme dans les faits, le caractère héréditaire et quasi inéluctable de la distribution des statuts et des rôles. Deux approches théoriques s'opposent dès lors : l'une se réfère aux classes et s'inscrit dans le cadre d'une analyse à la fois dynamique et conflictuelle (le matérialisme dialectique, dans la tradition marxiste), l'autre prenant appui sur des strates renvoie à une démarche empirique et descriptive (perspective anglo-saxonne des échelles de prestige).
[...] Quelle que soit la modalité retenue, un certain nombre de travaux soulignent la pertinence du vieil adage Tel père, tel fils (titre d'un ouvrage de Claude Thélot, paru en 1982) et confirment une assez forte rigidité aux extrémités de la hiérarchie. Les catégories intermédiaires bénéficient, par contre, d'une plus grande fluidité. Autre constatation : les changements s'effectuent selon des trajectoires courtes. C'est ainsi qu'un fils de cadre supérieur, confronté à des problèmes de dérogation, se retrouvera plus facilement technicien ou enseignant que manœuvre ou salarié agricole. Par ailleurs, l'autoreproduction de la paysannerie est toujours très présente, près de 50% des enfants d'ouvriers étant eux-mêmes ouvriers. [...]
[...] De ces oppositions entre sphère de la production et sphère de la consommation, structures hiérarchiques et forces de créativité, vont naître de nouveaux mouvements sociaux A la variable PCS, se subsistent d'autres catégories comme l'âge (les étudiants), le sexe (le féminisme), la localisation géographique (le retour au pays) ou la qualité de vie (l'écologie). Les principes d'identité d'opposition et de totalité jouent alors un rôle primordial. Plusieurs cas de figure sont concevables. Lorsque le champ T est contesté, les représentations et les enjeux se radicalisent. Si, au contraire, les règles du jeu sont conservées, les protagonistes peuvent opter pour le statu quo ou modifier leurs alliances ou leurs stratégies. [...]
[...] Plusieurs configurations peuvent apparaître. Dans les collectivités à hiérarchie rigide, les regroupements s'opèrent selon des catégories strictement délimitées, tant sous un angle politique que d'un point de vue économique. En Inde, les règles d'endogamie mais aussi les différences de pureté religieuse empêchent toute forme de mixité entre la caste des brahmanes et celle des Intouchables. La France médiévale, autre illustration, était organisée en ordres, suivant des critères d'estime et d'honneur. Par principe, ces types de structuration excluent que les groupes soient perméables les uns aux autres. [...]
[...] D'emblée, l'accent est mis sur un processus de filtrage et d'ajustement orchestré par des agences de sélection, de distribution et d'évaluation de talents et de compétences. Une décennie plus tard, Peter Blau et Otis Duncan feront état d'une tendance fondamentale vers un universalisme grandissant témoignant de la prégnance de l'American creed, c'est-à-dire de la supériorité de la réussite personnelle (achievement) sur l'hérédité sociale (ascription). Au cœur des discussions auxquelles participèrent par la suite Roger Girod en Suisse, Christopher Jencks aux Etats-Unis, Raymond Boudon et Pierre Bourdieu en France : la problématique de l'inégalité des chances et l'importance à accorder à la variable formation et investissement en capital humain la structure des diplômes n'étant pas forcément en correspondance avec celle des postes offerts sur le marché du travail (on retrouve ici ce qu'il est convenu d'appeler le paradoxe d'Anderson Ajoutons que les coûts de la mobilité ont été souvent perçus en termes d'acculturation ou d'anomie, de resocialisation ou de rupture d'intégration, et que les phénomènes d'ascension ou de promotion peuvent être interprétés comme la clé de voûte de tout édifice démocratique (Alexis de Tocqueville), comme le signe tangible d'un renouvellement ou d'une meilleure circulation des élites (Vilfredo Pareto) ou, au contraire, comme un élément d'affaiblissement du potentiel de combativité de la classe ouvrière (Karl Marx), susceptible de rendre compte du faible écho rencontré outre-Atlantique par les doctrines et les idéologies d'inspiration socialiste ou communiste (Werner Sombart). [...]
[...] Quels enseignements peut-on tirer à partir de ces premières indications ? On notera d'emblée que toute théorie générale prétendant extirper de quelques affirmations réputées évidentes des conséquences universellement valables comporte plus d'inconvénients que d'avantages. Ce qui est en question, ce n'est pas tellement l'aptitude de la sociologie à avoir un caractère scientifique ou à dégager certaines régularités, mais bien plutôt sa prétention à légiférer pour l'humanité tout entière à travers la formule : Si alors B On s'expose alors soit à inventer des concepts vides de sens, soit à être rapidement contredit par les faits. [...]
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