L'île de Pâques fascine un grand nombre de personnes. Parmi les légendes et autres mystères, les Moais font partie intégrante de la culture des Pascuans. Erigées sur des autels de pierre et de terre, ces sculptures alimentent les contes de ce territoire perdu au beau milieu du Pacifique Sud. D'un point de vue philosophique, la perspective de l'étude peut s'inscrire soit par rapport à la question esthétique soit à la question du réalisme.
[...] Un voile est alors soulevé. Le Moai, en étant créé par le sculpteur, offre la possibilité aux Pascuans de découvrir ou de mieux ressentir des aspects de leur culture, notamment la puissance divine qui influe sur leur île. Schopenhauer affirme cette théorie, en désignant l'activité de l'artiste comme capable de faire disparaître toute apparence, le Moai est ce qu'il est dans sa réalité comme idée totalement concrète. Puisque les choses et leurs déterminations appartiennent au savoir, on peut (d'une part), se représenter que ces choses sont en elles-mêmes et pour elles-mêmes, hors de la conscience et qu'elles lui sont purement et simplement données comme une réalité étrangère et achevée telle est la définition du réalisme selon Hegel, dans sa Propédeutique philosophique. [...]
[...] Les Pascuans vénèrent les Dieux. Les Moais remplissent donc ce rôle sacré, d'autant plus que l'Ahu est considéré comme un sanctuaire et un lieu d'offrandes. De nos jours, les habitants de l'île de Pâques ainsi que les touristes s'interrogent sur ces statues, et cherchent à en trouver la signification. Au-delà des diverses fonctions dans les sociétés primaires polynésiennes : religion, croyances, les sculptures de Rapa Nui trouvent également une part de réel dans leur aspect artistique. Les sculptures de l'île de Pâques sont considérées comme de véritables œuvres d'art dans nos civilisations modernes. [...]
[...] Ces extraordinaires statues restent totalement mystérieuses. Il semble néanmoins qu'elles représentaient pour les civilisations pascuanes des totems respirant la sérénité, le bien-être. Colosses de pierre au pouvoir de communication exceptionnel, les Pascuans pouvaient se rapprocher de la sagesse et des Dieux célestes. En se resituant dans la mentalité de l'époque il est probablement possible de comprendre toutes les significations de ces somptueuses œuvres d'art. Néanmoins, certains philosophes offrent également la possibilité d'établir une relation entre la réalité et ces statues. [...]
[...] Cette isolation a impliqué une vie insulaire complètement autosuffisante. Cette terre aujourd'hui chilienne, témoigne recèle de nombreuses légendes qui ne peuvent être ni prouvées, ni expliquées d'une manière ou d'une autre, étant donné que les guerres tribales et la colonisation ont décimé les derniers habitants de l'île. Pourtant, l'île témoigne d'un phénomène culturel unique au monde. Installée aux environs du IIIe siècle de notre ère, une société d'origine polynésienne a développé ici, en dehors de toute influence, une tradition de sculpture et d'architecture monumentale, puissante, imaginative et originale. [...]
[...] Pour les autres Moais, il faut trouver une nouvelle interprétation, étant donné l'orientation des Ahus vers l'intérieur des terres. En se plaçant dans une nouvelle perspective une signification peut être établie. Les Moais sont érigés, pour ceux qui sont arrivés à destination, sur les Ahus. Lorsqu'on observe ces édifices, il faut essayer de se ramener à la perspective de l'île. Les colosses géants effraient par leur carrure imposante, or si l'on reconsidère la position géographique de l'île et son histoire, quelques remarques semblent intéressantes. [...]
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