Milieu et techniques, évolutions et techniques, André Leroi-Gourhan 2002, investigation ethnologiques, valeurs courantes, progrès technique, manifestations distinctes du peuple, groupes, ethnologie, religions, sociologues, philologues, ethnographes, concentration géographique, extrême-orient, traditions
Jusqu'ici, Leroi-Gourhan a admis une identité entre les tissus vivants et les masses humaines : compare les organes du corps social à celui du corps vivant (des fonctions comparables, les sociétés naissent, vivent et meurent comme des I…). Mais il peut aussi être utile de chercher à se représenter ce qu'est réellement la vie dans les unités humaines qui dépassent les individus.
[...] Les traditions techniques assurent à la génération suivante la possibilité de créer les objets de son groupe ethnique. Les traditions techniques peuvent : • En l'absence d'associations nouvelles : couvrir successivement un nombre important de génération • En cas d'associations nouvelles : céder et se modifier Le rôle des traditions = épargner les expériences inutiles. Cependant, le fils ne croira pas trahir le groupe en améliorant ces techniques (même s'il est possible qu'il rencontre une opposition de la part des anciens). [...]
[...] Ce fond général oriente en partie l'évolution de chaque groupe ethnique qui tend à prendre une personnalité de nationale (protection de sa particularité). Les aperçus sur le développement de la masse jaune permet de comprendre que les masses doivent être comprises comme étant en mouvement/évolution et non comme fixent. Les éclats de groupes peuvent redéfinir la notion de masse ; avec évolution des groupes une masse nouvelle prendrait la place de la masse ancienne Masse nouvelle = assimilation de différents groupes appartenant eux-mêmes à d'anciennes masses. [...]
[...] • Le groupe novateur qui s'est enrichi d'un élément technique ou politique peut couvrir en peu de temps une aire considérable et faire sentir à son entourage proche et lointain les effets divers et profitables de son expansion. • Le groupe récepteur ne peut s'approprier les innovations que si leur état permet l'assimilation instantanée (les éléments nouveaux circuleront jusqu'aux limites de la masse et franchiront ces limites s'ils rencontrent des groupes à milieu intérieur favorable à l'assimilation) On observe des lacunes de cette diffusion lorsque le groupe se fiche l'objet proposé : soit parce qu'ils ont aussi bien (voire mieux) soit parce que cet objet ne correspond à rien d'utile. [...]
[...] Exemple de la masse jaune : « [ ] par la concentration géographique, en Extrême-Orient, d'hommes appartenant aux races j aunes (ou devenant anthropologiquement j aunes), par le développement d'un centre politique disposant d'une haute civilisation sociale et matérielle, la masse des J aunes se serre progressivement dans le cadre d'une famille ethnique, qui tend de plus en plus à s'opposer aux masses indo-iraniennes, indonésiennes, — plus tard aux masses musulmane et européenne. » Un vaste travail d'uniformisation s'est accusé dans toute la masse. L'objection du milieu naturel ne peut être retenue puisque les traits héréditaires ne valent comme tel que si le fils vit comme le père. [...]
[...] Le groupe, poussé ainsi dans la voie de son progrès technique, franchit par des découvertes personnalisées (ou par des emprunts assimilés) les divers stades d'évolution générale marqués par des objets de nature identique. À mesure qu'il s'enrichit, le milieu intérieur continu à se livrer à des associations de plus en plus nombreuses et fécondes et le rythme général d'évolution apparaît de plus en plus rapide. Ces rythmes différents de progrès global des groupes techniques se compliquent avec l'indépendance de rythme de chaque élément. Il est possible de voir dans le groupe technique chaque élément évoluer pour son propre compte. Cela non sans subir à certaines périodes l'influence différemment profonde du progrès général. [...]
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