Anthropologie, sociologie, ethnologie, culture, étude des hommes, pays industrialisés, méthodes de travail, Levi-Strauss, structuralisme, G. Barbichon, espace urbain, gentrification
L'ethnologie relève de l'anthropologie qui est une branche de la sociologie. Il s'agit de l'étude des hommes qui vivent en communauté dans des sociétés traditionnelles, contrairement à la sociologie qui se focalise sur l'étude des hommes en collectivité, dans les sociétés européennes. Si pour ces deux disciplines, l'homme reste l'objet transcendant, les méthodes quant à elles diffèrent.
La sociologie se veut plus quantitative et use volontiers des entretiens individuels, des questionnaires. L'ethnologie principalement inductive, se conçoit quant à elle plus qualitativement, et s'appuie principalement sur des observations participantes. Elle se définit comme étant une anthropologie culturelle et sociale. Mais peut-on appliquer des méthodes ethnologiques à des objets d'études sociologiques ?
[...] L'anthropologie culturelle et son terrain/objet d'étude : La notion de terrain urbain ou de pays industrialisé semble correspondre à une aire culturelle dans la mesure où elle se définit par opposition au terrain rural ou aux pays en développement. Il s'agit en ce sens d'un espace socio-géographique. Il y aurait donc des identités culturelles communes Les individus se définissent comme parisiens ou Européens par exemple Cela sous-entendrait que cet espace est brodé d'une culture au singulier, permettant une ethnologie de la France ou parisienne, totalisante Or pour reprendre les propos du sociologue Donzelot, la ville est en train de se défaire peu à peu pareillement à la société. [...]
[...] Les méthodes de l'ethnologie peuvent-elles être utilisées dans des terrains urbains et dans les pays industrialisés L'ethnologie relève de l'anthropologie qui est une branche de la sociologie. Il s'agit de l'étude des hommes qui vivent en communauté dans des sociétés traditionnelles, contrairement à la sociologie qui se focalise sur l'étude des hommes en collectivité, dans les sociétés européennes. Si pour ces deux disciplines, l'homme reste l'objet transcendant, les méthodes quant à elles diffèrent. La sociologie se veut plus quantitative et use volontiers des entretiens individuels, des questionnaires. [...]
[...] L'étude de la ville et des pays industrialisés devient une nécessité. Finalement l'idée d'une ethnologie urbaine renvoie à l'idée que les sociétés sont juxtaposées dans l'espace. Alors pourquoi ne pas comparer ces sociétés ? III. Une anthropologie sociale : Dans le cas d'une ethnologie comparative, nous pourrions dire que le chercheur va confronter deux terrains afin de les comprendre. Or il se pose là une difficulté, à savoir la constitution de deux sociétés distinctes aux limites saillantes, et aux réalités substantielles. [...]
[...] Le chercheur devra alors mettre de côté le culturel pour s'orienter vers la construction des relations sociales : cette approche devient alors structuraliste et fonctionnaliste, et peut s'étudier à l'intérieur d'un groupe. En prenant appui sur les travaux des G. Barbichon, il ne s'agit plus d'une ethnologie de la ville mais dans la ville. Face aux caractéristiques du territoire, la sociologie empreinte à l'ethnologie ses approches monographiques du quotidien. Tout comme les ethnologues usent les questionnaires des sociologues. Il s'agit de l'étude d'un phénomène dans une dimension urbaine, ou industrialisée. [...]
[...] Pour résumer, l'ethnologie en tant que branche de l'anthropologie, au même titre que l'anthropologie physique, l'archéologie, l'ethno-linguistique, offre un mode de connaissance particulier de l'homme. Les études anthropologiques seraient le propre des sociétés lointaines exotiques hors des pays industrialisés contrairement à la sociologie dont l'objet est les sociétés actuelles. La question est donc : des méthodes destinées à l'étude de sociétés anciennes, peuvent-elles servir à étudier les sociétés de nos jours, les sociétés occidentales ? Peut-il y avoir un croisement entre ethnologie, anthropologie, et sociologie ? II. [...]
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