Dans la société française malgré sont passé colonialiste, les individus naissent égaux sans distinction de race. Est-il pertinent de mener notre enquête dans la société française ? Quelles en sont les conséquences pour notre objet et notre mode d'investigations ? La question que nous posons est de savoir s'il y a des facteurs extérieurs déterminant les désirs du partenaire idéal. A l'encontre de toutes les idées reçues, nous pensons qu'il est nécessaire de rechercher quelles sont les variables sociologiques qui fixent le cadre de nos relations amoureuses. Si de telles variables existent pour ces couples, sont-elles propres ou semblable à celles des autres, « les normaux » ?
[...] A un ami qui souhaitait se marier avec une jeune femme originaire d'Afghanistan, des membres de sa famille lui ont dit : Te fais pas bouffer ! Cet ami vivait sa relation amoureuse depuis plusieurs années dans la clandestinité. En effet, sa belle-famille interdisait à son amie d'entretenir toute relation avec un homme en dehors du mariage. Après cinq ans, ils sont allés voir la famille pour déclarer leur intention de se marier. L'organisation de la cérémonie a été entièrement prise en charge par la belle-famille. Les rites religieux, le repas de noces, la musique étaient afghans. [...]
[...] L'identité des couples mixtes et l'appartenance des enfants métis Ou l'appartenance des couples mixtes et l'identité des enfants métis L'indétermination entre les deux formulations révèle la difficulté d'établir la relation qui existe entre les concepts d'identité et d'appartenance. Celle-ci est riche en enseignements. Ignorant ces deux objets, nous avons centré notre travail sur la mixité en tant que réaffirmation de l'appartenance et de l'identité sur le plan culturel. Nous pensions que la mixité se définissait par l'appartenance de chacun des membres du couple à deux groupes différents. [...]
[...] Nous ne pourrons pas répondre à ce type de questions. Nous devons donc nous tourner vers un autre type d'outils peut effectuer notre enquête. En sciences sociales, la pertinence des méthodes qualitatives n'est plus à démontrer, il nous faudra choisir parmi l'ensemble des techniques dont elles disposent: Quelles sont celles qui sont les plus adaptées pour notre terrain ? 3 Le choix des interviews Les rapports conjugaux et familiaux sont des rapports sociaux pour reprendre ce que Vincent de GAULEJAC expose dans La névrose de classe Les sociologues cliniciens nous ont apporté les clefs pour une compréhension du social qui se jouent jusque dans l'union conjugale. [...]
[...] Le couple Narcisse & Borée : Pour ce couple la coexistence des deux nationalités différentes (Française et Sénégalaise) n'était pas une de leurs préoccupations. Narcisse a longtemps refusé de faire une demande de naturalisation. Il manifeste et exprime une volonté de s'adapter aux modes de vie français. Ce pays où il a choisi de vivre, de travailler et de fonder une famille est une république démocratique. Pour cette raison il pensait que les ressortissants d'une autre nationalité étaient considérés selon les principes de 1789 : Liberté, Egalité, Fraternité De plus la question de sa nationalité touche au lien avec le pays d'origine. [...]
[...] La transgression n'aura donc pas la même répercussion. Dans certaines sociétés l'ordre social est fondé sur une division raciale des agents sociaux, telles les sociétés d'Afrique Du Sud ou des Etats-Unis. Dans celles-ci, un couple mixte mettant en présence deux individus relevant de deux catégories raciales différentes voir antagonistes, remettra en cause l'ordre social dans sa structure. Dans d'autres sociétés, l'ordre social s'organise, en premier lieu, autour des positions sociales. Celles-la seront plus regardantes à l'homogamie sociale, l'aspect interracial n'étant qu'une caractéristique secondaire. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture