1.2 Une civilisation de l'image :
Quel que soit le support, les images pèsent. Elles dépendent de la diffusion industrielle, des processus économiques, des évolutions techniques. Leur existence devient dans ce contexte de plus en plus fragile, terriblement liée aux sources d'énergie : si le courant électrique ne passe plus, elles disparaissent, se volatilisent. L'individu croit à la multiplication des images. Il ne regarde plus son environnement, son monde, il regarde la photo de son monde, le film de sa famille, le tableau de sa femme. Il s'autofilme (webcam), se projette en direct sur l'Internet. Il est filmé sans cesse par des caméras de surveillance. Il absorbe les produits d'une économie mondiale de la culture (mobiles, SMS, MSM). Il s'accroche à son écran et explore des mondes cybernétiques comme il se promène en forêt (...)
[...] L'image est un cadeau du progrès technologique, sachons l'utiliser pour promouvoir à la vérité des faits Sources et bibliographie Livres : Gervereau Laurent, histoire du visuel au XX siècle, éd. Du Seuil, mars 2000 Gervereau Laurent, voir, comprendre, analyser les images, éd. repères, Paris Mattelart Armand, La mondialisation de la communication, collection que sais-je, Les presses universitaires, Paris Articles : Libération, samedi 20 août 2005, article d'Olivier Costemalle, quand tout le monde s'improvise reporter. Correspondance, Londres, par Agnès Poirier, les amateurs, nouveaux paparazzis. Le Temps, article de Luc Debraine, images sur Londres Le Temps, article du 8 juillet 2005, la guerre d'Al-Qaeda. [...]
[...] Ce fut un phénomène jamais constaté auparavant dans les médias, une pareille fuite d'images et de témoignages directs. Est la fin d'un monopole sur l'information et assistons-nous pas à une démocratisation du métier de journaliste. Monsieur tout le monde veut- il participer à la diffusion de l'information De là, je vais essayer d'analyser le phénomène sous certains angles : sociologique, économique, culturel et stratégique Analyse: 3.1 Les snapaparazzis Certains nomment ce nouveau phénomène sociologique Les snapaparazzis Pourquoi se sont-ils développés si vite ? [...]
[...] Référence à Laurent Gervereau, histoire du visuel au XX s., p Référence à l'article Correspondance par Agnès Poirier, les amateurs, nouveaux paparazzis. Référence à l'article Libération, samedi 20 août 2005, article d'Olivier Costemalle, quand tout le monde s'improvise reporter. Référence à Mattelart Armand, La mondialisation de la communication, collection que sais-je, Les presses universitaires, Paris Référence au site http://news.bbc.co.uk/2/hi/in_depth/uk/2005/london_explosions/default.stm Réf au site http://www.radio- canada.ca/radio/sansfrontieres/61679.shtml référence au site http://english.aljazeera.net/HomePage référence à Le Monde, article de Guillaume Fraissard et Michel Guerrin, Horizons, l'an1 du téléphone caméra. [...]
[...] Elle est devenue une marchandise, une dramaturgie télévisuelle par des séquences qui s'entrechoquent de façon absurde, qui lie les actualités au spectateur. La question à quoi bon les journalistes semble être de circonstance dans ces nouvelles pratiques Un métier ou un hobby : Le journaliste apprend à collecter, interpréter et diffuser l'information, il est formé à cela. Il est un producteur d'images réels ou trafiquées pour celui à qui il s'adresse. Ce public ne veut plus rester passif, il veut également cette liberté de diffuser, de s'exprimer par des images et d'avoir accès aux informations. [...]
[...] Il faut s'abonner TPS parce que c'est la tendance, il faut voir la Joconde parce qu'est un chef-d'œuvre, il faut regarder les attentats de Londres, Michael Jackson ou les jeux olympiques parce que c'est un événement. L'illusion du choix conduit à un égarement et une interrogation face à son destin. Il y a pas de choix face aux images quand tout est dirigé vers tel ou tel type de représentation. Pourquoi on tellement de crainte face aux trucages numériques, détournements d'actualités ou photos d'illustration pour magazines. La possibilité du choix nécessite alors un travail d'accompagnement des images et une réflexion sur leur diffusion. Les canaux et les supports induisent les comportements. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture