Max Weber est un sociologue et économiste allemand né en 1864 et mort en 1920. C'est un des fondateurs de la sociologie moderne avec Karl Marx et Emile Durkheim. Le cadre de son époque, c'est sur le plan politique en 1870 l'Allemagne unifiée de Bismarck. Sur le plan intellectuel, il vit à la période de la grande querelle entre l'idéalisme et le matérialisme.
L'historien du droit, l'expert en sciences politiques et économiques se transforma en sociologue au cours d'un long et intense dialogue avec l'ombre de Marx. Son apport concerne de nombreux domaines (sociologie des religions, étude de la société capitaliste, analyse du pouvoir...). Critiquant les approches trop théoriques, il est l'un des pionniers de l'enquête sur le terrain (...)
[...] Plus une bureaucratie crée de règles et établit des procédures, plus la complexité augmente et plus la coordination devient difficile, ce qui facilite la création de contre-ordres. La bureaucratie est vue par M. Weber comme la plus importante cause du développement du capitalisme. En même temps que le capitalisme s'est développé, la fonction publique est devenue une composante majeure du secteur public. Ainsi en même temps que Ford, Taylor et Fayol développaient une division du travail pour le privé, Weber lui travaillait sur le public. [...]
[...] L'historien du droit, l'expert en sciences politiques et économiques se transforma en sociologue au cours d'un long et intense dialogue avec l'ombre de Marx Son apport concerne de nombreux domaines (sociologie des religions, étude de la société capitaliste, analyse du pouvoir Critiquant les approches trop théoriques, il est l'un des pionniers de l'enquête sur le terrain. Weber analyse les sociétés en mettant en lumière la transformation de leurs modes de gouvernement. Son œuvre est dominée par une recherche de la rationalité et, plus spécifiquement, du processus de rationalisation. Nous allons donc voir la sociologie de la domination que définit Weber avant de voir dans un second temps, la théorie wébérienne de la bureaucratie. I. La sociologie de la domination de Max Weber Weber s'interroge sur les fondements du pouvoir politique. [...]
[...] Ces trois types de domination peuvent coexister et il ne faut pas non plus les opposer. De plus, on constate que chacun des 6 principes de la bureaucratie définis par Weber peut être critiqué dans la mesure où le modèle proposé est un modèle théorique. Par exemple, le cas de l'organisation verticale de l'autorité, cette organisation peut vite devenir chaotique, certains départements peuvent être omis dans le processus de prise de décision, ce qui peut entraîner des conflits de compétences. [...]
[...] Les monarchies en France illustrent cette forme de domination. La domination charismatique Le deuxième type de domination que recense Weber est la domination charismatique. Cette domination repose sur la personnalité, les qualités, la confiance d'une personne. Le chef charismatique a une grande capacité à persuader pour obtenir l'obéissance. Les individus qu'il a su persuader lui reconnaissent un ou plusieurs dons extraordinaires. Ils obéissent à sa personne et non à des règles. Habituellement, ce type de chef arrive au pouvoir par des conditions particulières comme un coup d'état ou une guerre. [...]
[...] La domination de notre société par un rationalisme à toute épreuve amène néanmoins des problèmes, enclenche un processus destructeur de sens, condition fondamentale à tout bien être et donc au bon fonctionnement d'une société. L'idée d'une rationalisation du monde moderne conduit Weber à identifier trois types de domination. Cela lui permet d'expliquer historiquement l'évolution des organisations politiques et économiques. La domination traditionnelle Dans les sociétés traditionnelles, les individus obéissent à des personnes de rang différent. Cela se fait par le biais des habitudes, des traditions. C'est ce qu'on appelle la domination traditionnelle. Cette domination existe depuis longtemps et les individus sont habitués à la respecter. [...]
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