Karl Marx est considéré de nos jours comme un grand théoricien en mêlant l'étude de l'économie, la philosophie, l'histoire et la sociologie. Il fait partie des penseurs matérialistes car il considère la nature comme l'élément primordial. Le matérialisme part de l'idée selon laquelle l'homme est un être naturel avant tout qui doit créer les moyens de satisfaire ses besoins naturels. Le premier acte historique est donc la production de la vie matérielle. Marx se réclame aussi de la « dialectique », un concept philosophique qui désigne, pour aller vite, le mouvement s'effectuant par un dépassement permanent des contradictions. Il se traduirait par l'enchaînement historique et inéluctable « affirmation - négation - négation de la négation ».
Le matérialisme dialectique serait la théorie générale du Parti marxiste-léniniste. Le matérialisme dialectique est ainsi nommé parce que sa façon de considérer les phénomènes de la nature, sa méthode d'investigation et de connaissance sont dialectiques, et son interprétation, sa conception des phénomènes de la nature, sa théorie sont matérialistes.
Nous allons ici tenter d'examiner en quoi ce matérialisme dialectique est utile pour la sociologie contemporaine.
[...] Le matérialisme dialectique comme explicateur du changement social L'expression matérialisme dialectique n'est en réalité pas de Marx mais de G. Plekhanov dans un essai sur Hegel paru en 1891-1892. Certes, Engels écrit, dans la préface de l'Anti-Dühring, que les bases et le développement des conceptions exposées dans ce livre [sont] dus pour la part de beaucoup la plus grande à Marx et à moi seulement pour une faible part Et il est vrai qu'on trouve dans cet ouvrage, indépendamment du matérialisme historique, de nombreuses thèses effectivement développées par Marx. [...]
[...] Nous allons ici tenter d'examiner en quoi ce matérialisme dialectique est utile pour la sociologie contemporaine. I/. Le déterminisme à base matérielle Nous allons tout d'abord nous intéresser à la définition du matérialisme dialectique. Cette question nécessite de se pencher sur le matérialisme historique qui étend les principes du matérialisme dialectique à l'étude de la vie sociale ; il applique ces principes aux phénomènes de la vie sociale, à l'étude de la société, à l'étude de l'histoire de la société. [...]
[...] Cette approche permet de concevoir le développement de l'univers en terme de conflits. Pourtant, l'histoire prouve que la périodisation proposée par Marx ne possède aucune validité. Il n'y a jamais eu dans l'histoire de société qui soit passée par toutes ces phases d'évolution. Au contraire, il existe des sociétés où ces différentes étapes se passent en même temps : alors qu'une partie du pays est encore féodale, les règles capitalistes peuvent s'appliquer dans une autre région. Il critique notamment les nouvelles règles comptables qui devraient cesser de juger les comptes sur le court terme. [...]
[...] Le matérialisme dialectique peut-il servir en sociologie ? Si oui, comment ? Introduction Karl Marx est considéré de nos jours comme un grand théoricien en mêlant l'étude de l'économie, la philosophie, l'histoire et la sociologie. Il fait partie des penseurs matérialistes car il considère la nature comme l'élément primordial. Le matérialisme part de l'idée selon laquelle l'homme est un être naturel avant tout qui doit créer les moyens de satisfaire ses besoins naturels. Le premier acte historique est donc la production de la vie matérielle. [...]
[...] Le matérialisme dialectique est intéressant en sociologie dans la mesure où il permet d'apporter une autre vision du réel par son explication du changement social. Karl Marx dit effectivement que ce qui fait évoluer l'Histoire réside dans les contradictions qui poussent chaque période à organiser sa propre disparition. Ainsi, le mode de production féodal connaît un accroissement démographique et conjointement une hausse des besoins qui amènent au mode de production bourgeois moderne de son époque. Conclusion Au demeurant, ce qui rend le matérialisme dialectique utile pour les sociologues provient de sa force à combiner la philosophie et les sciences humaines pour nous proposer une théorie sociale impressionnante. [...]
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