Dans le cadre du cours de Démarche d'intégration des apprentissages en sciences humaines, ce travail constitue une recherche sur un sujet controversé et qui fait l'objet de débats. Le but de ce travail sera donc d'étudier ce phénomène selon l'approche de deux disciplines, soit la politique et la sociologie. Dans ce présent travail, il sera question de la loi légalisant les mariages entre conjoints de même sexe dans la province du Québec. Selon la Charte des droits et libertés, tout individu a le droit à la reconnaissance de ses droits et de ses libertés sans aucune discrimination, incluant l'orientation sexuelle. Il s'agit en effet d'un sujet qui est très présent dans notre société, et encore plus depuis quelques années.
De plus, il existe beaucoup d'informations et de documentations sur ce sujet, autant dans les livres que dans l'actualité. Ce débat est très important dans notre société car tout le système d'adoption pour les couples formés de conjoints de même sexe se base sur la loi du mariage homosexuel. Finalement, ce sujet touche beaucoup d'enjeux dans la société, autant politiques que moraux. Il serait donc intéressant d'analyser et de débattre ce thème. Il serait enrichissant d'arriver à recueillir le plus de renseignements possibles sur le sujet (...)
[...] Quel(s) régime(s) politique(s) accepte(nt) la loi du mariage entre conjoints du même sexe et quel(s) la refuse(nt) ? Le législatif, une des trois parties du pouvoir gouvernemental, ont-ils une influence dans la décision ? Les concepts d'émancipation de l'individu ainsi que l'égalité juridique et politique ferait un excellent choix pour étudier ce phénomène. Autre notion importante, le Parti conservateur s'objecte aux mariages gays tandis que le Parti libéral et le parti du Bloc québécois sont en faveur. Psychologie Initiation à la psychologie Les théories psychanalytique (par Freud), behavioriste (par Skinner), cognitiviste (par Piaget), etc sont toutes très intéressantes pour analyser la problématique des mariages entre conjoints de même sexe. [...]
[...] Il suffit d'observer le même cas dans un pays de l'Asie occidentale, l'Iran. Les hommes se faisant prendre à pratiquer des activités homosexuelles subissaient le sort de la lapidation, qui consiste à enterrer l'homme jusqu'à la taille (dans le cas de la femme jusqu'au cou) et lui placer un sac sur la tête. Après l'avoir placé ainsi, les gens lui lancent des pierres tout en lui criant des bêtises jusqu'à ce que mort s'en suive. Pour monsieur D'aoust, cette sentence lui semble excessivement trop grande, car personne ne pourrait souhaiter un tel sort à un autre. [...]
[...] Entrevue avec Monsieur Gaëtan D'aoust, prêtre à la paroisse Marguerite d'Youville, Châteauguay, le 15 mai 2005 Robert CAMPEAU et al. Individu et société, introduction à la sociologie, 2e édition, Montréal, Édition Gaëtan Morin p Maxime BEAULIEU. [...]
[...] Histoire de l'homosexualité, de l'antiquité à nos jours, Paris, Agora p Jacques CORRAZE. L'homosexualité, Paris, Éditons Presses Universitaires de France, 2e édition p premier ministre lance le débat sur les mariages gays», La Presse, (jeudi 17 février 2005), p. A14 premier ministre lance le débat sur les mariages gays», La Presse, (jeudi 17 février 2005), p. A14 Ibid, p. A14 PC. Les libéraux restent divisés sur les mariages homosexuels, [En ligne], adresse URL : http://www.ledevoir.com/2005/01/28/73580.html, (page consultée le 2 mars 2005). Idée tirée de Alain BOUCHARD. [...]
[...] Pourquoi devrait-on limiter le mariage aux couples de sexe opposé? Finalement, les gens croient qu'il est nécessaire de défendre la Charte des droits et des libertés[19]». En gros, les gens en faveur du mariage entre conjoints de même sexe disent que si l'amour est présent et réciproque dans le couple, quelque soit le sexe des membres du couple, le mariage ne ferait qu'embellir leur amour et leur relation.[20] Pour ce qui est des gens qui sont en défaveur de cette loi, certaines personnes affirment être contre parce qu'ils ont voulu adopter une position raisonnable et respectueuse de tous les groupes sociaux[21]». [...]
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