Handicap, maladie, chômage, immigration, homosexualité, tous ces thèmes peuvent être lus à travers une lutte pour la reconnaissance. Ce concept apparaît comme un prisme permettant d'observer un très grand nombre de questions sociales. Terreau particulièrement fécond pour les sciences humaines, la question de la reconnaissance revêt différentes perceptions. Cela peut aussi bien signifier la reconnaissance d'un fait, la légitimité d'une revendication ou non, l'image que renvoie autrui ou la société (positive ou négative). En effet, la reconnaissance n'est pas l'attribut exclusif des individus dans une situation de face à face, mais elle colle également à la société elle-même, en ce sens que celle-ci colore la perception que nous pouvons en avoir. La polysémie de la notion de reconnaissance en fait un sujet de prédilection dans l'univers des sciences humaines. Sa légitimité se situe dans l'usage qu'elle génère en pouvant s'utiliser : pour la valeur d'un individu, de ses actes, pour une culture, une religion, une coutume, etc.
[...] Alors que nous venons d'exposer sommairement les points de vue de deux illustres théoriciens de la reconnaissance, nous allons désormais prendre appui sur l'ouvrage de Nancy Frazer pour décortiquer la lutte des mineurs d'Aberdare au Pays de Galle. Ainsi, nous essaierons de voir, comment ces derniers défendent leur gagne-pain et si cette revendication s'inscrit dans une lutte pour la reconnaissance. La première tâche de notre exercice sera de réaliser une description de l'action, sans entrer dans le récit historique nous resituerons les acteurs dans leur contexte et nous tenterons de présenter les différents enjeux. [...]
[...] Elle prend ainsi, la décision de convertir l'industrie minière par le gaz et l'énergie nucléaire qui est plus couteuse. A cette époque 80% de l'approvisionnement en électricité provenait du charbon, ce qui faisait du syndicat des mineurs un véritable contre-pouvoir. À partir de là s'engage une longue bataille politique entre la Dame de fer et le syndicat des mineurs. En mars 1984, le syndicat des mineurs (Union National des Mineurs) déclenche une grève illimitée. Cette dernière sera la plus longue jamais connu dans l'histoire du mouvement ouvrier britannique, car elle durera environ un an, jusqu'en mars 1985. [...]
[...] Cependant, dans notre exemple nous pouvons penser que la distribution économique agit sur le modèle de valeur constitutive des relations sociales ce qui renforce le lien entre classe et statut. De plus, à partir du moment ou la parité de participation n'est pas effective comme dans notre cas, le groupe ne peut se prémunir du risque de déformation de perspective Alors que les individus s'attendent à trouver justice auprès de l'État national, le sentiment d'injustice s'exacerbe par les réponses défavorables qu'ils obtiennent. [...]
[...] Selon sa théorie, l'attente de reconnaissance est au cœur des interactions sociales. Il propose, une grille de lecture à travers trois formes de reconnaissance situées dans trois sphères sociales distinctes. La sphère de l'intimité : reconnaissance à travers l'amour et l'amitié permettant la confiance en soi La sphère juridique : reconnaissance à travers les droits qui nous sont attribués permettant le respect de soi La sphère sociale : reconnaissance à travers notre contribution à la société permettant l'estime de soi Ces sphères décrivent aussi les formes de déni de reconnaissance qui selon lui préfigure l'expérience de l'injustice. [...]
[...] D'après elle, il existe deux formes d'injustice relevant chacune d'un remède particulier. Il y'a d'une part celle de nature économique nécessitant une redistribution économique, d'autre part une injustice culturelle dont la solution est la reconnaissance. Or, il y a des personnes soumises aux deux formes d'injustices, Nancy Fraser parle d'un dilemme En effet, les revendications de reconnaissance culturelle tendent à promouvoir la différenciation entre les groupes et les revendications d'ordre économique de redistribution souhaitent abolir leurs spécificités. Donc, les victimes simultanées des deux injustices, ont ainsi besoin à la fois, de revendiquer le droit à la ressemblance et le droit à la différence ce qui peut provoquer des tensions. [...]
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