[...] Les sciences sociales entendent aborder le phénomène religieux comme fait social en portant attention aux auteurs et à leurs pratiques aux croyances et aux représentations aux organisations qui s'en réclament (églises, sectes...)
Les religions se présentent comme des institutions sociales avec leurs dignitaires et leurs adeptes, leurs doctrines et leurs rites, leurs réseaux et leur communauté.
[...] I. Le sentiment religieux vecteur de lien social
La religion structure les rapports. La religion peut être un facteur de cohésion sociale par les superstitions, ou les rites. Elle peut être vue comme un procédé universel, par lequel une société se perçoit, trouve et prend sa place dans le monde.
Un système religieux produit du lien social non seulement en suscitant des réseaux et des groupements particuliers (des institutions, des communautés), mais aussi en définissant un univers à travers lequel des personnes et des collectivités expriment et vivent une certaine conception de l'homme et du monde dans une société donné. La religion crée du lien social dans le temps et dans l'espace, dans le temps avec la filiation, la transmission (de père en fils), dans l'espace avec les différentes formes de solidarité et d'appartenance qu'entrainent les religions.
Les cérémonies sont des facteurs de symbolisme et de cohésion sociale.
Ces exercices spirituels sont des pratiques individuelles: ils répondent à une démarche personnelle. Ils sont néanmoins généralement intégrés dans une pratique communautaire, que ce soit à travers les rites qui les accompagnent, ou l'existence d'une communauté spécifique destinée à soutenir la volonté du pratiquant (...)
[...] En second lieu on verra que le sentiment religieux est source de lien social mais que parfois ce lien social devient trop important et pet être source de problème du fait d'un trop fort attachement à une religion particulière. Dans un troisième temps, nous verrons que la baisse du sentiment religieux peut provoquer une disparition de certains liens sociaux. I. Le sentiment religieux vecteur de lien social La religion structure les rapports. La religion peut être un facteur de cohésion sociale par les superstitions, ou les rites. Elle peut être vue comme un procédé universel, par lequel une société se perçoit, trouve et prend sa place dans le monde. [...]
[...] Lorsque l'on parle de religion et de sentiment religieux on en aboutit souvent à parler de communauté. Une communauté est une collectivité caractérisée par des liens internes intenses, une forte cohésion, un esprit de solidarité vis-à-vis de l'extérieur sans pour autant exclure des tensions internes. La communauté concerne des réalités diverses : entités locales (communauté villageoise), groupements volontaires (Eglise, association minorités ethniques ou religieuses (communauté juive). La cohésion sociale dans les communautés religieuses est très forte : la coopération et les éléments de conviction commune l'emportent sur le reste. [...]
[...] Nicolas Sarkozy a récemment parlé de cela à la suite du retrait de la mention racines chrétiennes de l'Europe dans le projet de traité européen refusé en France lors du référendum de 2005,qu'il a qualifié d' erreur lors d'un discours devant la convention de l'UMP sur l'Europe. "Ce fut une erreur de tourner le dos à notre passé et de renier d'une certaine façon des racines qui sont évidentes", a déclaré Nicolas Sarkozy, qui intervenait après un discours de la chancelière allemande Angela Merkel. [...]
[...] Que c'est le même besoin d'espérer qui leur fait tourner leurs regards et leurs mains vers le Ciel pour implorer la miséricorde de Dieu, le Dieu de la Bible, le Dieu des Evangiles et le Dieu du Coran ? III. La baisse du sentiment religieux peut provoquer une disparition de certains liens sociaux. Un français sur quatre affirme ne pas avoir d'appartenance religieuse. On assiste à une baisse des vocations et à une remise en cause des conduites prônées par le Pape. [...]
[...] Le lien social rattache les individus et les groupes les uns aux autres. Il peut s'agir de liens directs basés sur l'interconnaissance lien conjugal, lien familial, relation amicale, relation de voisinage ou de liens indirects tissés par la médiation d'institutions complexes : monde professionnel, association, syndicat, partis, église On s'intéressera nous au lien social indirect tissés par la médiation de l'église et de la religion. La religion est un système de croyances, de valeurs et de pratiques relatif aux problèmes ultimes de l'existence humaine (le sens de l'existence, la vision du monde, le bien et le mal, le destin et l'au-delà. [...]
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