Est-il possible que toutes les conceptions de justice entrainent une conception de l'homme ? Oui et d'ailleurs ceci est logique, car si l'homme était absolument juste et vertueux, la justice ne serait d'aucune utilité. Or l'homme est capable dans n'importe quelle société des pires actes et crimes : l'homme est capable de tout. C'est pour cela que la justice existe, et elle tient à limiter ces actes en essayant d'élaborer une conception de l'homme pour en prévoir les actions futures. En effet, la justice engage cette conception de l'homme, car elle lui est nécessaire pour coller au mieux avec ses caractéristiques. Mais la nature humaine est incertaine, car l'humanité est en constante évolution et de plus, on ne peut jamais savoir au même moment ce que pense toute une population au cas par cas.
[...] Selon les modes l'acte peut être considéré comme juste où alors le pire des crimes ? Chaque contexte conditionne une justice et chaque justice engage une conception de l'homme : dans Pascal le peuple est considéré tel un instrument avec lequel on peut abuser de sa confiance pour asseoir notre pouvoir. Dans Eschyle les citoyens d'Argos et d'Athènes sont des membres à part entière dans le déroulement de la justice et les effets de cette dernière leur bénéficient également. Dans Steinbeck les hommes sont divisés en deux catégories : ceux qui sont considérés comme des pions, ceux que l'on méprise, ceux qui vivent la pire des injustices, ceux qui triment pour ceux de la seconde catégorie, ceux à qui profite la justice du capitalisme, ceux qui se remplissent les poches grâce au labeur des Okies . [...]
[...] Les Rois établissent les règles comme bon leur semble. Ils conditionnent la justice à leur gré (fragment 309) comme la mode fait l'agrément aussi fait-elle la justice et ainsi ils font les modes dans leur sens et usent de la force pour asseoir leur pouvoir et diriger à leur manière. (fragment 304) Les maîtres ordonnent que la force qui est entre leurs mains succédera comme il leur plaît, les uns la remettent à l'élection des peuples les autres à la succession de naissance, etc . [...]
[...] Dans un autre ouvrage, la justice également conditionnée par le pouvoir semble être au profit de la cité, donc des citoyens. Dans la tragédie antique d'Eschyle intitulée l'Orestie et en particulier dans les Euménides et les Choéphores la justice a un unique but : préserver la cité et maintenir l'unité du peuple afin de la rendre forte et prospère. À Athènes c'est Athéna qui symbolise cette justice (p81) : Si ce cas paraît trop grave ( ) tu te présentes en suppliant sans dommage pour ma demeure ( ) leur pensée lancera son trait venimeux sur ma terre sa lancinante infection accablera mon sol en effet lorsqu'Athéna ouvre le tribunal de l'Aréopage elle cherche certes à appliquer la justice cette valeur qui est chère aux Athéniens, mais elle cherche aussi à les protéger en tant que représentante de ces derniers. [...]
[...] Le lien entre la justice et la sociologie Est-il possible que toutes conceptions de justice entraînent une conception de l'homme ? Oui et d'ailleurs ceci est logique, car si l'homme était absolument juste et vertueux, la justice ne serait d'aucune utilité. Or l'homme est capable dans n'importe quelle société des pires actes et crimes : l'homme est capable de tout. C'est pour cela que la justice existe, et elle tient à limiter ces actes en essayant d'élaborer une conception de l'homme pour en prévoir les actions futures. [...]
[...] D'ailleurs lorsque Casy tente d'expliquer à ces shérifs leurs actes (p543) : écoutez les amis, vous ne vous rendez pas compte de ce que vous faites. Vous aidez à affamer des petits enfants. La suite est bien triste puisque Casy est aussitôt frappé mortellement par l'un des policiers. Mais même si cet acte est totalement barbare est cruel il demeure juste, car il sert à préserver ce climat de prospérité pour les plus riches, à continuer de glorifier le culte de l'argent. Ce capitalisme conditionne la justice d'une telle manière que la plus grande injustice économico-sociale est considérée comme juste. [...]
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