Le mouvement libertin se développe en Europe à partir du XVIIème siècle. Il se présente initialement comme un mouvement de contestation des principes de l'Eglise pour devenir, au XVIII ème siècle, un mouvement à la fois littéraire et culturel qui revendique la quête du plaisir.
Le mot "libertinus" désigne dans l'Antiquité Romaine l'esclave affranchi. On le retrouve ensuite au XVII ème siècle dans le langage de l'Eglise, afin de dénoncer les libres penseurs, les esprits forts, ceux qui contestent les interdits et les superstitions engendrés par la religion.
Puis au XVIII ème siècle, le mot "libertin" renvoie à tous ceux qui revendiquent la libéralisation des moeurs et le culte des plaisirs, dans la société comme dans la littérature (...)
[...] Le Régent Philippe d'Orléans, grand libertin, prit le pouvoir et une ère nouvelle commença. Laclos y dévoilait bien entendu des vérités compromettantes pour une certaine société, mais le véritable scandale ne réside pas en ce point. En effet, cette oeuvre révèle à l'époque la toute - puissance de la sensualité et met à nu la force invisible de cet instinct qui peut devenir un redoutable moyen d'exercer sur autrui sa force et son emprise, quand on en connait les secrets et qu'on est prêt à les exploiter sans jamais de scrupule. [...]
[...] Cependant, on distingue parmi ces auteurs ceux qui condamnent le libertinage de ceux qui le revendiquent. Le courant libertin fut violemment désapprouvé par l'Eglise face à laquelle les monarques instauraient un libertinage mondain. On observe une certaine évolution du libertinage, de sa première apparition au XVIIème siècle, à sa disparition partielle fin XVIIIème avec la Révolution Française. Molière, Monument du XVIIème siècle créa un précurseur du courant libertin avec le célèbre Dom Juan. A la fois condamné et revendiqué, dissimulé et dévoilé, le libertinage s'est enraciné profondément dans l'Histoire des courants idéologiques. [...]
[...] Synthèse "Le libertinage est un sujet qui m'a beaucoup intéressée. En le développant, j'ai rencontré certaines difficultés. Tout d'abord, pour trouver des documents précis, puis pour lire La Philosophie dans le boudoir du Marquis de Sade qui est une lecture particulièrement difficile. Cependant, j'ai travaillé sur la partie des relations homme/femme, c'est un sujet qui m'a intéressée et j'ai pris du plaisir à l'étudier. De plus, j'ai beaucoup appris en faisant des sue le sujet. Les autres parties m'ont également beaucoup appris sur ce sujet et elles m'ont fait découvrir des aspects de ce siècle que j'ignorais. [...]
[...] La situation peinte se déroule- elle avant ou après l'acte sexuel? Le désordre du lit ainsi que la pomme, indique que oui. Mais pourquoi le couple serait-t-il devant la porte? Le bras du jeune homme s'étire vers le verrou, le tirant pour enfermer sa proie En outre, la jeune femme est encore très habillée pour un acte qui vient de s'accomplir. L'homme ne s'apprête-il-pas à achever finalement des préliminaires durant lesquels la jeune femme se serait débattue, faisant tomber la chaise et la cruche (autre symbole vaginal). [...]
[...] Crébillon, quant à lui, décrit le libertinage du Roi Louis XV dans Les Egarements du cœur et de l'esprit. Nous nous concentrerons sur Laclos et Sade. En effet, il est intéressant de choisir ces deux auteurs, étant donné que leurs positions diffèrent. Ainsi, Laclos se pose en moraliste; alors que Sade y préférera un éloge du libertinage, allant contre la morale de l'époque. Ces différences, cette diversité des points de vue est la preuve d'une liberté de penser présente à l'époque. [...]
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