Le regard sociologique s'appuie aussi sur des méthodes occidentales et refuse tout exotisme : romans de Murakami Haruki ou de Yashimoto Banana, qui constituent des réflexions à valeur universelle sur la modernité ; oeuvre artistique d'avant-garde de Ono Yôko ; films de Aoyama Shinji, etc. A l'inverse, le film « Mononoke hime » de Miyazaki (Princesse Mononoke) porte un regard folklorique sur le Japon d'aujourd'hui : il participe à des courants de pensée sur un « nouveau Japon », et les possibilités d'une nouvelle identité. A l'opposé de la vision historique traditionnelle et officielle, il contribue à construire une histoire en réaction : critique du pouvoir impérial, intégration de groupes tabous et effacés de l'histoire, notamment par l'évocation du problème des lépreux, jamais abordé autrement qu'en terme de discrimination. Le fait que le héros du film vienne d'un village de montagne situé hors du Japon ancien est caractéristique de cette réflexion sur un nouveau Japon. [...]
[...] Elle n'envisage pas le pêché au sens occidental du terme : les plaisirs ne sont jamais un mal en soi (ivresse, sexualité, paresse La vertu n'est pas de combattre le mal ; la vraie force d'âme réside dans le fait de savoir renoncer au plaisir pour remplir ses obligations, s'acquitter de ses dettes, jusqu'au sacrifice de sa propre vie. Ainsi, là où un Occidental cherchera certainement à s'emparer du bonheur, un Japonais pourra par exemple envisager un divorce uniquement voulu par ses parents. Cette culture de la honte développe ses propres structures. Le makoto 真 , la vérité ou sincérité, est le fait de suivre la route tracée par le code et l'âme japonais. [...]
[...] La distance géographique joue aussi un rôle déterminant. Occident : La distance qui sépare deux individus n'est pas primordiale dans la perception qu'ils ont de la nature des rapports qu'ils entretiennent. Japon : La nécessité fusionnelle des relations entraîne un amenuisement de celles- ci quand les personnes s'éloignent. L'ensemble de ces relations s'inscrit aussi dans un système hiérarchique Conception du Japon (modèle d'Augustin Berque) niveau : géographique ethnique linguistique social psychologique Roland Barthes dans L'empire des signes a ainsi montré la façon dont le contenant, c'est-à-dire la forme convention qui ne peut fonctionner que sur la base d'une société homogène prime sur le contenu compréhensible seulement par un groupe d'expérience commune Critiques Présentation de la nippologie La nippologie (Nihonjinron 日本人論) est issue de l'anthropologie culturelle américaine, elle-même née de l'opposition avec l'évolutionnisme occidental du 19e siècle (voir biographie de Ruth Benedict, chapitre 2). [...]
[...] Le travail de l'anthropologue est-il toujours possible ? Est-il utile ? Il conclut sur un rapport entre le travail de l'anthropologue et celui de l'auteur, le premier devenant de plus en plus proche du second (question de l'interprétation personnelle de la réalité). Il faut noter l'homophonie des deux disciplines en japonais (minzokugaku lÏef[ / Par prolongement, l ethos définit la manière d être sociale d un individu (vêtement, comportement) envisagée dans sa relation avec sa classe sociale, e民族学 / 民俗学). [...]
[...] Dès le plus jeune âge, les qualités personnelles sont laissées de côté. De plus, le statut l'emporte sur l'âge et sur le sexe. Le chef de famille occupe ainsi la place la plus importante dans la famille (pendant les repas, il se place dos au tokonoma). La multitude des termes d'adresse illustrent l'importance de voir les relations de façon hiérarchique (nom + sensei/sempai/sama(dono)/san/kun/chan ; nom ; prénom ; prénom + chan/kun, etc.). Ces appellations reflètent la position de l'interlocuteur au sein du groupe. [...]
[...] - l'absence d'outil ou de norme pour approcher le monde extérieur, idée qui découle du point précédent Le groupe et les relations entre individus Nakane propose la comparaison suivante des représentations schématiques des habitations de divers pays : la maison anglaise : Murs épais (fermeture) mais présence d'un salon qui permet d'accueillir des invités. De plus, chaque membre a droit à une chambre qui peut fermer à clef (isolement). La maison est ouverte et est en même temps un espace privé. la maison indienne : Schéma assez proche du précédent. Cependant les murs sont fins ; il y a des lieux d'isolement mais la clef est symbolique. [...]
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