De l'intérêt d'étudier la haute bourgeoisie... « En 1999, les 100 foyers au sommet de la pyramide de l'ISF possèdent un patrimoine moyen de 866 millions de francs. »1 Pour autant, la haute bourgeoisie, dont cette statistique pourrait dessiner les sommets, ne se laisse pas réduire à la seule accumulation d'un capital économique ; d'autres critères entrent en jeu, qui sont encore plus difficiles à observer, tels que le capital social et le capital culturel. En effet, la haute bourgeoisie reste très avare d'informations sur son mode de vie, ses relations, et ses richesses. Cependant, « en raison même de ces obstacles, travailler sur les privilégiés est nécessaire. On ne saurait comprendre la société sans en connaître les sommets. »
De l'avenir des grands bourgeois du XXIème siècle... Beatrix Le Wita écrivait en 1988, « Ni vue, ni connue », la grande bourgeoisie peut espérer continuer à prospérer. L'image parfois véhiculée par les tabloïds tend à faire de la haute bourgeoisie un groupe à part, qui vit et se reproduit dans sa sphère, un monde inaccessible avec tout ce qui lui est propre. La haute bourgeoisie semble constituer un groupe bien délimité, aussi bien dans les représentations collectives que dans les faits que produit la sociologie. Peut-on néanmoins parler encore de la haute bourgeoisie comme d'une classe sociale ? En effet, les frontières entre (...)
[...] En effet, les frontières entre les classes sociales, au sens simple du terme, c'est à dire, au sens d'un groupe délimité, tendent aujourd'hui à devenir de plus en plus floues. Aussi, la haute bourgeoisie serait-elle la dernière classe sociale aujourd'hui existante ? Cette question appellera en premier lieu une analyse des différentes définitions de la classe sociale. Puis, dans un second temps, il conviendra de s'interroger, d'une part sur la possibilité d'existence d'une dernière classe sociale, et d'autre part, si oui, si la haute bourgeoisie remplit ces critères. Classe sociales Les deux définitions sur lesquelles nous nous appuierons sont celles de K. Marx et de P. [...]
[...] La condition sociale (Bourdieu ne parle pas de classes sociales) est déterminée par des processus de classifications produits et reproduits inconsciemment par des groupes d'individus. Chez Bourdieu, la conscience de l'appartenance à une fraction du champ social ne s'exprime que de manière fragmentaire. Ainsi, la part consciente de l'appartenance sociale traduit plutôt une volonté de s'en émanciper pour ce qui concerne les classes sociales dominées ; elle s'exprime chez les classes dominantes comme une volonté de conserver et de renforcer leur position . et haute-bourgeoisie Au vu de ces définitions, peut-on dire que la haute bourgeoisie est une classe sociale à part entière ? [...]
[...] FICHE DE RELECTURE (Alaric Audard) La haute bourgeoisie est-elle la dernière classe sociale aujourd'hui existante ? De l'intérêt d'étudier la haute bourgeoisie En 1999, les 100 foyers au sommet de la pyramide de l'ISF possèdent un patrimoine moyen de 866 millions de francs. Pour autant, la haute bourgeoisie, dont cette statistique pourrait dessiner les sommets, ne se laisse pas réduire à la seule accumulation d'un capital économique ; d'autres critères entrent en jeu, qui sont encore plus difficiles à observer, tels que le capital social et le capital culturel. [...]
[...] Ainsi, elle peut être considérée comme l'équivalent de la monarchie absolue (au sens de N. Elias). Elle assoit ainsi durablement son emprise sur la société en tant que modèle mais aussi cependant en véhiculant l'illusion qu'il est possible d'accéder à un statut toujours plus élevé par le mérite, l'effort et la gloire personnelle. Notre société se trouve alors dans une situation d'équilibre : les sujets qui croient en cette illusion participent au fonctionnement de la société sans en contester le principe et contribuent ainsi à la pérennité de la domination de la haute bourgeoisie. [...]
[...] Ainsi, la haute bourgeoisie correspond aux critères de la définition marxiste d'une classe sociale. En second lieu, le fait qu'elle puisse se caractériser par la détention d'un capital économique, culturel et social, distribué de manière homogène et que les agents qui la constituent expriment des habitus clairement identifiés (cursus scolaire, lieux de résidence et de villégiature, consommation culturelle, pratiques sportives, exercice de professions supérieures) signe son inscription dans la définition bourdieusienne de la classe sociale. De l'illusion à la réalité ? [...]
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