Les jeux dangereux et violents réalisés ou non dans le milieu scolaire sont un phénomène social qui semble toucher non seulement des enfants mais aussi des adolescents. Il s'agit en fait de porter atteinte à son corps ou à celui d'un copain en agissant de manière violente. Ce type de pratiques est de plus en plus fréquent, cependant, il est difficile de connaître le nombre d'enfants qui les pratique mais il est encore plus difficile de trouver le nombre exact de décès que cela entraine. Pourquoi les enfants sont-ils attirés par les jeux dangereux, et quelles sont les conséquences de la pratique de ces jeux ?
I- Exemples de jeux dangereux
Il existe deux principales catégories de jeux dangereux : les jeux d'agression et les jeux d'asphyxie.
A. Les jeux d'agressions
Les jeux d'agressions sont tout simplement les violences physiques, ils entrainent des blessures corporelles et psychologiques graves. Voici quelques jeux d'agressions :
- Le jeu du bouc-émissaire : il est subi par un enfant ayant une différence avec les autres, tels que le fait d'être précoce intellectuellement ou bien simplement noir de peau. Il se fera alors tabasser.
- Le jeu du petit pont massacreur : lorsqu'une balle passe entre les jambes d'un des enfants, il est rué de coups. Si on ne veut pas taper, c'est toi que l'on tape.
- Le catch.
- Le jeu de la mort subite ou de la couleur : un enfant qui porte le plus grand nombre de vêtements de la couleur désignée le matin sera frappé et humilié toute la journée.
B. Les jeux d'asphyxies
Les jeux d'asphyxies consistent à empêcher le sang de monter jusqu'au cerveau en comprimant une artère qui conduit le sang à la tête. Quelques jeux d'asphyxie ou de strangulation :
- Le jeu du foulard qui existe depuis environ 50 ans : il consiste à provoquer une asphyxie du cerveau afin de bloquer l'arrivée de l'oxygène au cerveau.
- Le jeu de l'aérosol : il s'agit d'inhaler le produit contenu dans les aérosols (substances chimiques) pour se déformer la voix, afin d'amuser les camarades, cette pratique est dangereuse pour la santé de l'enfant (...)
[...] Ils les découvrent dans les médias tels qu'internet ou la télévision. Ils souhaitent les mettre en pratique, tout simplement, car ils s'identifient aux héros qu'ils voient à la télévision tels que ceux du catch. Ils veulent aussi, attirer l'attention de leurs camarades et avoir une reconnaissance de leur part. Les enfants pratiquant ces jeux recherchent des sensations nouvelles et fortes voire extrêmes. Ils cherchent un but à leur existence, ils pensent maitriser leurs corps, et sont influencés par le groupe de copains qui leurs lancent souvent des phrases telles que t'es cap, t'es un lâche, t'es un bouffon lorsqu'il s'agit de pratiquer ces jeux. [...]
[...] Le catch Le jeu de la mort subite ou de la couleur : un enfant qui porte le plus grand nombre de vêtements de la couleur désignée le matin sera frappé et humilié toute la journée. Les jeux d'asphyxies Les jeux d'asphyxies consistent à empêcher le sang de monter jusqu'au cerveau en comprimant une artère qui conduit le sang à la tête. Quelques jeux d'asphyxie ou de strangulation : Le jeu du foulard qui existe depuis environ 50 ans : il consiste à provoquer une asphyxie du cerveau afin de bloquer l'arrivée de l'oxygène au cerveau. [...]
[...] Lors des jeux de strangulation, on touche généralement la carotide (artère irrigant la tête et le cerveau) et derrière celle-ci il y a le nerf vague qui est directement relié au cœur. Cette pratique peut donc, évidemment, entrainer un arrêt cardiaque de l'enfant en 3 ou 4 minutes, soit très rapidement. Il y a également de nombreuses autres conséquences. L'enfant peut devenir sourd, ne plus savoir parler ni manger seul, autrement dit, d'être atteint d'un handicap. Il peut aussi avoir des idées noires, une tendance à vouloir se donner la mort. Certains enfants peuvent devenir addictes à ces jeux, ce qui est un gros problème. [...]
[...] L'association la plus connue est SOS Benjamin, elle a été créée par Magali Duwelz, jeune maman ayant perdu son fils de 10 ans à cause du jeu du foulard en 1995. Ces différentes associations interviennent dans les classes primaires ainsi qu'au collège. Il faut non seulement prévenir les enfants des dangers de ces jeux mais également les adultes afin qu'ils sachent reconnaître les signes d'alertes (bourdonnements, maux de tête, yeux rouges ) d'une telle pratique, cela pouvant éviter des actes tragiques. [...]
[...] Exemples de jeux dangereux Il existe deux principales catégories de jeux dangereux : les jeux d'agression et les jeux d'asphyxie. Les jeux d'agressions Les jeux d'agressions sont tout simplement les violences physiques, ils entrainent des blessures corporelles et psychologiques graves. Voici quelques jeux d'agressions : Le jeu du bouc-émissaire : il est subi par un enfant ayant une différence avec les autres, tels que le fait d'être précoce intellectuellement ou bien simplement noir de peau. Il se fera alors tabasser. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture