Le sociologue peut faire appel à différentes méthodes pour analyser la réalité sociale. L'une d'entre elles, l'observation participante consiste en une immersion complète de l'observateur dans le milieu étudié. Cette enquête de terrain, conception particulière de la recherche, induit des méthodes regroupées sous l'expression de “sociologie qualitative”. Cette méthode peut s'opérer de différentes façons telles que l'enquête de terrain, le témoignage ou encore le récit de vie, le but étant de rapprocher au maximum le chercheur de son objet d'étude. En effet le sociologue adopte un comportement “actif”, se mêlant à l'existence quotidienne de la population qu'il étudie. Il y vit durant tout le temps de l'étude, côtoyant constamment les acteurs sociaux étudiés.
[...] Les deux chapitres permettent de mettre en exergue le fait que la retranscription n‘est pas le même pour les deux auteurs. Au cours de l'enquête menée pat W.F.Whyte, l'auteur effectue des prises de notes lors des entretiens de face à face. Cependant, lors des réunions de la bande de Doc, Whyte ne peut pas prendre de notes car cela ne plaît pas forcément à tout le monde. En effet, tous les membres de la bande n‘acceptent pas son statut d'observateur. [...]
[...] L'insertion de l'observateur dans le milieu étudié est la phase la plus dure pour le chercheur en sciences sociales qui utilise la méthode de l'observation participante. Celle de W.F.Whyte est la plus explicitée. Dans la postface il nous fait part qu'après deux tentatives infructueuses il utilise la voie d'insertion des foyers sociaux culturels. Il rencontre Doc le 4 février 1932 et lui fait part de son projet, Doc adhère et l'introduit dans son propre milieu en le faisant passer pour un ami (William Foote Whyte prendra le pseudonyme de Bill). A l'époque de Whyte, la méthode de l'observation participante est encore assez floue. [...]
[...] L'introduction introduit Cornerville par son histoire pour arriver à la réalité sociale de la fin des années 1930. Il décrit ensuite les deux grands types de bandes qui peuplent les rues, c'est-à-dire les gars de la rue et les gars de la fac, introduisant ainsi la première partie. La première partie étudie donc les relations et les activités au sein du ghetto, mais aussi entre les deux bandes, pour ensuite élargir l'étude au racket et à la politique. Cornerville est donc basée sur l'organisation de ce quartier. [...]
[...] William Foote Whyte s'inscrit ainsi comme un précurseur en matière d'observation participante. Il base son analyse sur les activités et les interactions sociales entre les individus de Cornerville; ceci par le biais des gars de la rue et des gars de la fac, ainsi que par les politiciens locaux et la structure du racket. L'ouvrage de Loïc Wacquant Corps et âme : carnets ethnographiques d'un apprenti boxeur est également un ouvrage sociologique basé sur la méthode de l'observation participante. L'étude de Wacquant réalisée à la fin des années 80 retrace sous la forme d'un récit les trois ans et demi durant lesquels l'auteur a pratiqué la boxe en amateur dans une salle du ghetto noir de Chicago. [...]
[...] Constituant ainsi une sorte de “manuel d'initiation” à la méthode de l'observation participante et au travail de terrain. L'ouvrage de Loïc Wacquant s'organise d'une manière tout à fait différente. Il se compose d'un prologue et de trois grandes parties, composées de plusieurs chapitres chacune. L'ouvrage débute par la description détaillée d'une salle de boxe comparée à une qui formerait le corps et l'esprit des futurs boxeurs. La deuxième partie est-elle axée sur la description d'une journée de réunion de boxe au studio 104. [...]
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