L'apparition de l'interactionnisme symbolique coïncide avec une crise de la sociologie américaine. Les méthodologies ne prenant pas en compte la totalité du sujet sont de moins en moins utilisées, car elles ne rendent pas compte de la construction du sens pour un sujet au moment où ce dernier agit. Autrement dit, parce que les méthodologies ne tiennent pas compte du contexte, de l'influence que ce dernier peut avoir sur le comportement du sujet, elles ne rendent pas compte pleinement du sens que le sujet attribue à son action.
Pour l'interactionnisme, le sujet est un acteur. Il ne subit pas le contexte, au contraire, il y construit son univers de sens. Ainsi, "l'acteur n'est plus la marionnette d'un système social dont il possède nulle conscience". Mais son action s'actualise dans l'instant. La plupart des situations n'exigent pas une longue délibération de sa part.
Son action n'en n'est pas moins intentionnelle, elle demeure le résultat d'une réflexion, d'un retour sur soi-même et d'une adaptation au contexte. Elle est certes plus ou moins lucide, mais n'est pas exempte de toute conscience. L'individu a toujours des raisons d'agir, et ce sont ces raisons qu'étudie l'interactionnisme symbolique. L'action de l'individu s'accomplit « en prévision du comportement des autres » .
[...] En fait, L'enseignant agit en fonction de l'image qu'il associe à l'élève et cette action influence la réussite ou non de l'élève. Le regard que l'enseignant porte sur son élève est ainsi une donnée déterminante pour la réussite de ce dernier. Alfred Schutz et la sociologie phénoménologique Le terrain de recherche d'Alfred Schutz est la vie quotidienne telle qu'elle est vécue par les acteurs de la vie courante dans une situation donnée. Il souhaite enraciner la phénoménologie de Husserl dans la sociologie compréhensive de Weber. [...]
[...] Chacun cherche à y tenir un rôle dans le souci de faire bonne figure et de ne pas perdre la face, le regard d'autrui y est pesant, on y vit toujours dans la crainte de déroger aux règles. Ainsi, Toute l'œuvre de Goffman est une mise en perspective de l'interaction et des formes de protection de soi dans la relation aux autres . Les rites d'interaction L'interaction est le moment où l'individu entre dans la sphère d'influence immédiate d'un public. L'individu y est sur ses gardes, plongé dans le souci de donner une bonne impression de lui. Pour Goffman, maîtriser les impressions est un fait de communication ordinaire. [...]
[...] Cette notion vient de la pensée de Husserl et désigne une manière d'interpréter le monde. Cette manière permet à la fois d'interpréter mais aussi d'alimenter la connaissance familière, immédiate que nous avons du monde. La typification est ainsi une manière de réduire le monde du réel à certains types. Dans cette perspective, l'interaction est un agacement typifié de comportements . Elle fonctionne dans un mélange de routines (connaissances antérieures du sujet sur la manière dont il doit se comporter dans un contexte précis) et de contingences (celles du contexte). [...]
[...] Le sujet comme acteur Pour l'interactionnisme, le sujet est un acteur. Il ne subit pas le contexte, au contraire, il y construit son univers de sens. Ainsi, L'acteur n'est plus la marionnette d'un système social dont il ne possède nulle conscience Mais son action s'actualise dans l'instant. La plupart des situations n'exigent pas une longue délibération de sa part. Son action n'en est pas moins intentionnelle, elle demeure le résultat d'une réflexion, d'un retour sur soi-même et d'une adaptation au contexte. [...]
[...] La personne stigmatisée a une apparence ou une réputation indésirable. Cela la prive d'une façade acceptable. Elle doit adapter son attitude afin de ne pas mettre les autres dans l'embarras. Le statut du sujet chez Goffman La définition du sujet chez Goffman est centrée sur le point de vue de l'autre. C'est le regard d'autrui qui limite son champ de manœuvre. L'identité individuelle n'a pas de substance, elle dépend des circonstances dans lesquelles elle a à s'exprimer. Elle résulte des expériences que le sujet fait lui-même du monde et de la manière dont il est confronté à des définitions soi en fonction de ces expériences. [...]
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