Dans les années 60, le structuralisme est un courant qui domine la pensée anthropologique. Ce paradigme s'inspirant des méthodes d'analyse linguistiques, est mis en avant par Claude Lévi-Strauss dans ces études concernant les sociétés d'Amérique du Sud dites « primitives ». Claude Lévi-Strauss estime que les relations sociales sont régies par des règles comparables à celles qui organisent les échangent linguistiques.
Dans son analyse de la société traditionnelle kabyle, P. Bourdieu utilise la méthode structurale à la manière de Claude Lévi-Strauss, notamment dans les textes concernant la maison et l'honneur kabyle. Cependant, dans les textes concernant le mariage, il rompt avec la pensée lévi-straussienne. Notre étude consiste justement à montrer en quoi Bourdieu a recours à la méthode structurale dans ces recherches sur la Kabylie.
[...] Pour conclure notre analyse, nous pouvons dire que le structuralisme a influencé les premières études de terrain de P. Bourdieu en Kabylie. Même s'il ne constitue qu'un outil d'objectivation, il a participé de la formation du paradigme bourdieusien qui se situe aux frontières du structuralisme et du marxisme. Il peut-être qualifié de structuralo- constructivisme mais il est plus connu sous le nom de théorie de la pratique P. Bourdieu a donc réussi à réunir les pensées holiste et compréhensive qui constituaient l'objet d'un conflit épistémologique depuis le XIXe siècle. [...]
[...] L'homologie structurale est, par conséquent, la clé de la méthode d'analyse structurale en anthropologie. Dans ses premiers textes concernant la Kabylie, Bourdieu utilise la méthode structurale, notamment dans le texte où il décrit la structure de la maison kabyle. Dans ce texte, il prend pour objet une maison typique à un moment donné (aux alentours des années 1960). Il montre en quoi l'espace est codifié matériellement et en quoi il détermine les relations sociales. La maison kabyle typique est caractérisée par l'opposition structurale : espace interne/ espace externe ; espace interne qui serait sombre, humide et froid, et, espace externe qui, à l'inverse serait lumineux, sec et chaud. [...]
[...] L'influence du paradigme structuraliste chez Pierre Bourdieu - l'honneur, la maison et la parenté dans la société traditionnelle kabyle Dans les années 60, le structuralisme est un courant qui domine la pensée anthropologique. Ce paradigme s'inspirant des méthodes d'analyse linguistiques, est mis en avant par Claude Lévi-Strauss dans ces études concernant les sociétés d'Amérique du Sud dites primitives Claude Lévi- Strauss estime que les relations sociales sont régies par des règles comparables à celles qui organisent les échangent linguistiques. Dans sa quête de l'homme pure il tentera d'objectiver les structures mentales inconscientes qui régissent l'humanité. [...]
[...] Le modèle structuraliste de Lévi-Strauss apparaît sans efficacité quand il s'agit d'analyser la pratique des agents. Pour comprendre, il faut replacer le mariage dans un contexte pratique : d'une part, les règles de l'honneur considèrent comme honteux de ne pas parvenir à marier sa fille. D'autre part, l'héritage patrimonial a une place primordiale dans la stratégie de conservation de l'intégrité des lignées. Certes, le mariage exogamique peut en théorie permettre l'échange, mais cet échange n'est possible seulement si le groupe prouve sa cohérence et parvient à reproduire et accumuler à la fois son capital symbolique (honneur) et économique. [...]
[...] Une structure est donc une construction abstraite (objectivation effectuée par le scientifique : l'anthropologue ou le sociologue) basée sur des relations et des oppositions systémiques. La linguistique montre qu'un mot n'a de sens que par rapport à l'ensemble de la phrase, mais la phrase n'a de sens que si elle est constituée de mots solidairement associés. Il s'agit ainsi d'étudier les relations que les éléments ont avec les autres. Lévi-Strauss adopte cette logique pour analyser le système de parenté des sociétés primitives amérindiennes par l'intermédiaire des mythes. [...]
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