Si le racisme est une forme de discrimination basée sur la perception d'une différence raciale, le sexisme quant à lui représente une discrimination envers l'autre sexe, auquel on refuse l'égalité ou la dignité en stéréotypant des caractéristiques générales qu'on attribuera à ce sexe. Dans la publicité, les femmes occupent un rôle central et le plus souvent à leurs dépens. Ce sont elles qui sont le plus généralement affectées par le sexisme.
Elles sont utilisés principalement comme illustration du produit, notamment si elles sont elles-mêmes la cible de la publicité. Elles peuvent être représentées aussi bien idéalisées (top-modèles) que dégradées (prostituées), leurs capacités intellectuelles sont souvent minimes et le corps féminin est réduit à un instrument de séduction ou a un objet de désir. Les publicitaires sont conscients de l'évolution des idées, des comportements, des mentalités. En fait, la publicité veut faire croire qu'elle participe à cette évolution, ou en est même à l'origine (...)
[...] Cependant l'évolution du statut de la femme en est freinée par la supériorité que se trouvent les hommes par rapport aux femmes et qui s'entêtent à conserver leurs pouvoirs. Durant ces années, la valeur véritable des femmes est reconnue. A la fin des année 1950 le travail salarié féminin se voir recommandé. Les femmes contribuent pour les trois-quarts à l'augmentation globale de la population active. L'intégration de la femme dans la vie active transforme profondément les rapports entre les sexes. [...]
[...] À cette époque, la femme dans la publicité est féminine mais reste femme au foyer tout de même. Cette publicité est exclusivement destinée à l'usage de la femme. L'objet pour lequel elle pose ne la dévalorise pas dans le sens ou elle n'est pas encore considérée comme une femme-objet, cependant elle demeure dans le stéréotype de la ménagère. Malgré tout, cette publicité préserve la féminité sans pour autant tomber dans la vulgarisation du corps de la femme. [ voir image sur vidéo projecteur ] Une nouvelle féminité Dès l'après-guerre, l'image de la femme proposée par de grandes marques telle que Dior alliait la liberté des corps et une élégance séductrice : les publicités notamment les affiches et photos complètent les traits d'une "femme-femme". [...]
[...] Les publicitaires eux-mêmes avancent l'idée que la publicité doit activer les pulsions primaires de l'acheteur. Leur seul objectif est toujours la vente de l'objet, du service ou du produit. Il faut donc parvenir à éveiller une sorte de désir, d'envie, souvent par le biais du fantasme pour que le consommateur, une fois excité ait l'impression de trouver du plaisir par l‘achat. D'ailleurs dans de nombreuses publicités, avec la femme en rôle principal, c'est le sexe et la sexualité qui sont mis en avant. [...]
[...] Ce type de publicité est le commencement d'une dégradation de l'image de la femme dans la publicité. On trouvera à la fin du siècle, un slogan qui osera sans pudeur énoncer : "il a la voiture, il aura la femme". Puis en 2003, la marque de voiture Audi n'a pas hésité à montrer un homme regardant depuis sa voiture une jolie jeune femme avec pour slogan : " il a la voiture, il a l'argent , il aura la femme" ( c'est ce que l'on appelle la tendance porno-chic). [...]
[...] Les personnes se disant outrées par cette publicité se justifient en analysant cette mise en scène. Nous avons recueilli tous les commentaires fait à ce sujet : La femme est selon eux trop dénudée et l'image qu'elle rejette dévalorise la femme en général. Il y a l'idée d'un viol et une évocation de tournantes avec la position ambiguë de la femme et des ses vêtements très courts donc très malsains et vulgaires, cette publicité mériterait donc d'être condamnée. L'image de la femme est rabaissée au statut de femme-objet ce qui est un manque total de respect, de plus l'homme est idéalisé avec les abdos apparents et le corps luisant, on a donc cette impression de supériorité masculine soumettant la femme. [...]
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