La domination peut s'appréhender par le fait qu'un acteur puisse influencer le comportement d'un autre acteur, qui ne l'aurait pas fait spontanément. Pour Marx, l'histoire s'explique par cette opposition entre dominés et dominants, la lutte des classes. Il considère même que « les idées dominantes d'une époque n'ont jamais été que les idées de la classe dominante ». Ces idées dominantes peuvent se définir comme celles qui sont le plus largement diffusées et auxquelles la majorité des gens adhèrent. L'étude des idées était à l'origine appelée idéologie vers le XVIIIème siècle. Aujourd'hui, cela caractérise plutôt l'ensemble structuré de représentations du monde social fonctionnant à la croyance et à la violence.
[...] Cela s'appuie sur son idée que les rapports de force dans le domaine économique (l'infrastructure) conditionnent la superstructure, c'est-à-dire l'organisation politique, avec la mise en place d'un gouvernement, de lois favorables à cette élite dominante au niveau politique (et qui donc détient aussi le pouvoir politique). B. Les idées dominantes véhiculées et contrôlées par la classe dominante Face à la complémentarité entre idées et classes dominantes, il apparaît comme nécessaire que cette élite propage ces idées dominantes, qu'elle les contrôle, dans son propre intérêt, c'est-à-dire le maintien du rapport de domination. [...]
[...] Elles sont souvent critiquées pour être des faiseurs d'opinions tel que l'ENA, Sciences Po Les dominants sont considérés comme étant issus du même moule et donc formant une communauté assez homogène, malgré l'affichage de certaines divisions comme l'étiquette politique Etant peu nombreux, ils sont perçus comme un petit monde clos, peu transparent, qui se connaît et peut s'échanger des services (entre journalistes, hommes politiques, chefs d'entreprises Cependant, aujourd'hui, il semble plutôt préférable de parler des élites, comme le soutient Dahl avec son ouvrage qui gouverne ? Par son idée de polyarchie, de l'existence de différents centres de pouvoir, il montre qu'il existe différents lieux de pouvoir. Le rapport de domination ne s'exerce pas dans un sens unique, il y a toujours des espaces de négociations, d'interdépendance. [...]
[...] Il y a donc de dominants différents selon les champs (politique, économique De même, la vision homogène de la classe des dominées est aussi contestable. En effet, aujourd'hui, notamment pour le cas français, on parle beaucoup de la classe moyenne. La frontière, nette pour Marx entre les propriétaires des moyens de production et ceux n'ayant que leur force de travail est en réalité aujourd'hui assez floue. B. Une classe dominée pas aussi passive, soumise à la classe dirigeante dans la production d'idées dominantes Si la classe dominée, et même dominée est plurielle aujourd'hui, l'idée d'un assujettissement de la seconde classe à la première est également contestable. [...]
[...] Pour Marx, l'histoire s'explique par cette opposition entre dominés et dominants, la lutte des classes. Il considère même que les idées dominantes d'une époque n'ont jamais été que les idées de la classe dominante Ces idées dominantes peuvent se définir comme celles les plus largement diffusées et à laquelle la majorité des gens adhèrent. L'étude des idées était à l'origine appelée idéologie vers le XVIIIe siècle. Aujourd'hui, cela caractérise plutôt l'ensemble structuré de représentations du monde social fonctionnant à la croyance et à la violence. [...]
[...] L'idée dominante dans une société n'est donc pas nécessairement produite et diffusée par la classe dominante. En effet, l'imperfection de la représentation marxiste sur les rapports de force tient de l'évolution de la société, rendant difficile l'opposition bipolaire dominants / dominés. Mais il s'agit surtout du contexte dans lequel cette phrase a été écrite. En effet, la rédaction du Manifeste du Parti communiste, programme de la première organisation ouvrière internationale n'a pas de portée scientifique mais plutôt politique. Son discours n'est donc pas neutre mais marqué par l'idéologie communiste. [...]
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