Humour de Jamel Debbouze, Jamel Comedy Club, outil de lutte posctoloniale, identité nationale, idéologie culturelle, République française, Omar Sy, dérision
En France, l'identité nationale prête-t-elle à rire ? Poser cette question amène à analyser la défaite d'une idéologie culturelle, celle de l'imaginaire politique sur lequel s'est construite la République française, celle d'un universalisme qui masquerait les différences individuelles derrière une dénomination globale : le français. La récente émergence d'une scène humoristique « multiculturelle » très médiatisée impose une réflexion sur le traditionnel affrontement entre communautés minoritaires et majoritaires, sur la qualité de la visibilité qui est donnée aux minorités et sur les stratégies employées par les minorités qui tendent à une acceptation publique et nationale de leur existence. La notion d'identité est centrale dans l'analyse de l'humour post-colonial que l'on propose ici. Les moqueries, la dérision et les stéréotypes sont différentes stratégies qui redessinent les contours d'une identité nationale traversée par des tensions sociales, politiques, culturelles et économiques de la France aujourd'hui. Les significations politiques des minorités sont modifiées par le jeu de la visibilité médiatique et de la réception par le public.
[...] Gayatri Chakravorty SPivak explique en effet que la condition du subalterne résulte de la confiscation publique de sa parole. L'augmentation de la visibilité des minorités à la télévision est une manière de leur redonner une existence, du moins médiatique. Et, en usant publiquement d'un français modifié, les comiques montrent un langage en mouvement, loin de l'idéal proposé par l'hégémonie française, la naissance d'un langage hybride, parallèle à la réalité d'une nation hybride. On transforme l'incapacité de bien parler en humour, en faire rire un public. [...]
[...] In : Réseaux volume 12 68. pp. 27-39. Edward SAID, L'orientalisme, L'Orient créé par l'Occident, Paris, Seuil (1978) Amélie Deschenaux et Fabrice Clement, Le rire des victimes Civilisations 2013, 91-108. Amélie Deschenaux et Fabrice Clement, Op.cit. [...]
[...] Anti-stéréotypes humoristiques d'Arabes et de musulmans dans les médias cultures in, POLI - Politique de l'image, num Paris. Nelly Quemener Stand-up ! Eric MACE, op. cit. Notion utilisée par Stuart Hall. Pour en savoir plus : Hall Stuart, CCCS, Albaret Michèle, Gamberini Marie-Christine. Codage/décodage. [...]
[...] Ainsi, en ne s'offusquant pas sur une blague raciste visant sur son groupe d'appartenance, l'ouvrier en situation de double proximité assure sa participation à la vie d'un “entre-nous” professionnel C'est par l'autodérision que chacun réussit à s'insérer dans la communauté, en créant un ensemble qui dépasserait les caractéristiques individuelles. De cette manière, l'autodérision pratiquée par les comiques du Jamel Comedy Club permettrait de créer un ensemble de rieurs entre public et comique, qui dépasserait les différences individuelles. Le spectacle peut ainsi être perçu comme un microcosme où le temps d'un échange comique, les inégalités sociales sont tournées en dérision. [...]
[...] L'image du français normal que transmettaient ces comiques correspondait avec la logique républicaine française tournée vers le principe d'universalisme, revendiquant la suprématie de l'unité nationale sur les différences individuelles et communautaires. Le début des années 80 est marqué par l'apparition d'humoristes issus des minorités dans les cafés théâtres, s'emparant de l'humour pour reprendre le contrôle de la représentation de leur groupe social, et lutter contre les stéréotypes culturels et leurs mécanismes d'exclusion On y retrouve la thématique de l'identité, de la différence et de la discrimination. C'est l'époque où Jamel Debbouze fait ses débuts sur la scène comique française. [...]
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