Il faut comprendre qu'elle est le pb philosophique ou spéculatif lié à l'énoncé lui mm, quelle est la difficulté qui va être motrice pr le raisonnement et qu'on a envi de régler. Or ici, la difficulté c'est l'articulation entre l'humain et le social qui semble très difficile à penser. Comment penser une existence a la fois une existence collective et individuelle. Comment analyser cette sociabilité ? est elle une manière pr l'indiv de se lier aux autres. St elles au mm degré que lui ou bien est ce que la société constitue une réalité sup à l'indiv sur le modèle de l'organisme, et dc ce cas les indiv ne st que des organes de la société.
[...] L'Homme n'existe-t-il que par la société ? (deux dc 2 niv de réponse : Niv ontologique où il va falloir dire si lh est un animal essentiellement social Niv méthodologique qui concerne davantage la sociologie puisque la semble egalement concernée. L'opposition classique en philo entre le holisme (le tt est avant la partie) DURKHEIM : fait sociaux doivent être étudié avant les faits individuels, ils st 1er par rapport à eux. Tt ce que fait un H est social et socialisé. [...]
[...] Aristote offre comme solut° est une nouv détermination de ce qu'est la vie. La vie de l'H de bien exige certes la vertu mais elle implique aussi pr être vraiment une vie réussie que l'H de biens vive aussi par une communauté d'amis. La vie de l'H de biens n'est pas seulement une vie réussie mais c'est aussi une vie sociale : il faut établir un lien de nécessité entre amitié et dc la communauté de vie et la vie vertueuse. [...]
[...] pq le sage devrait il etre tjrs en société et ne pas rester un indiv ethique pr lui mm ? L'h parce qu'il est un animal social vie en société et nn contre la société. La société est un moyen pr l'H pr construire son existence. Chaque indiv possède une double personnalité : d'un coté une personnalité sociale, un rôle, une identité qu'il se construit, d'un autre coté une personnalité profondément individuelle. Bergson : le moi profond qui est individuel, affirmation des lib indiv, le moi superficiel : l'indiv est tjrs entre les 2. [...]
[...] Dire que la société est la cause de l'existence de l'H n'a rien d'absurde en soi. On ne reste pas à cette opposition holisme/ individualisme. La société conditionne la vie des au sens de la construction de leur action. Un H ne fait pas que naitre vivre et mourir mais il agit librement, il construit sa vie et il y joue un rôle, il endosse des responsabilités et il disparait de la société. L'existence ne put pas se réduire à Une dim° biologique, d'autres dim° entrent en jeu. [...]
[...] Les sociétés humaines ne peuvent pas etre de simples communautés de lieux sans lien de fraterneité , ou si elles st ainsi ,il s'agit pas vraiment de la véritable communauté humaine. EN QUOI LA VIE VIE HUMAINE SE CONSTITUE EN EXISTENCE SOCIALE ? Or cette constitution ne va pas de soit : naturellement l'H est un animal social. Mais pq l'existence humaine serait en + proprement communautaire ? Pq l'existence la meilleure de l'H serait elle sociale ? pq l'act° bonne devrait-elle etre partagée ? [...]
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