Par la diversité de ses analyses, la variété de ses concepts, l'ampleur de son œuvre, et le renouveau qu'il a apporté dans les sciences humaines, Pierre Bourdieu (1930-2002) est considéré internationalement comme un des grands sociologues de la seconde moitié du XXe siècle.
Celui qui fut professeur au Collège de France de 1982 à 2001 a su combiner, mêler, et surtout dépasser les trois « pères fondateurs » de la sociologie que l'on a traditionnellement opposés avant lui : Karl Marx, Émile Durkheim et Max Weber. Ce travail vise à rendre compte des concepts clés du sociologue français ainsi que des transformations qu'il a engendrées dans les sciences humaines, et par là, dans le regard que l'on peut porter sur le monde social.
[...] Tout déplacement dans un champ social provoque l'habitus de l'agent et l'oblige à réagir. Apparaît alors un sentiment d'aisance ou de gêne. Le concept d'habitus dispose en lui de la capacité de se structurer différemment selon la nouvelle dynamique que peut tendre à adopter un agent. Dans tous les cas, l'habitus d'origine devra être converti afin que le sujet puisse s'adapter. Ces ajustements peuvent marquer durablement l'habitus d'un agent. Par l'habitus qui a été inculqué à un agent et que l'on pourrait définir de primaire, celui-ci perçoit les diverses expériences qui se présentent à lui à travers cette grille de lecture précisément. [...]
[...] Violence symbolique A. au carrefour des capitaux économiques, culturels et sociaux La violence symbolique est surement le concept bourdieusien le plus difficilement compréhensible, le moins accessible, et ce, pour une raison assez simple : il débusque une violence intériorisée, une violence froide qui agit inconsciemment, qui s'est fondue en nous et qui n'est généralement pas mise en question, car elle fait corps avec nous : imperçue, elle agît sans se manifester en tant que violence, se montre à l'extérieur tout en se dissimulant à l'intérieur. [...]
[...] Habitus, champ et violence symbolique: les concepts clés de Pierre Bourdieu I. La sociologie de Pierre bourdieu : un constructivisme structuraliste A. le holisme mÉTHODOLOGIQUE B. L'INDIVIDUALISME mÉTHODOLOGIQUE C. bOURDIEU : un sociologue PAR DELÀ LE HOLISME ET L'individualisme II. habitus, intÉRIORISATION DE L'EXTÉRIORITÉ A. la formation de l'habitus B. Les effets structurels de l'habitus C. [...]
[...] [ ] Il en va ainsi de l'ensemble des dispositions constitutives de ce qu'il est convenu d'appeler notre personnalité. Elles sont le produit de tout un travail pédagogique socialement déterminé, dont les effets, progressivement intériorisés, ont fini par faire corps avec notre propre personne[13]. Plus loin, Accardo résume dans une formule limpide ce concept : L'habitus est en avoir acquis qui s'est transformé en être. Il poursuit ensuite en déconstruisant l'idée d'inné : À tel point que nous avons l'impression d'être nés avec ces dispositions, avec ce type de sensibilité, avec cette façon d'agir et de réagir avec ces “manières” et ce style qui nous caractérisent. [...]
[...] La violence est dite symbolique, car ce sont des significations et des rapports de forces qui sont imposés par la domination aux dominés. B. comment les dominés contribuent à leurs dominations et à la perpétuation de l'ordre social Alain Accardo montre clairement l'essence même de la violence symbolique : Pour qu'une domination soit durable, il faut que la violence se transforme en contrat, en échange réciproque, en un consensus qui n'exclut jamais la violence de façon définitive, mais qui la maintient à l'horizon des échanges sociaux, latente est toujours prête à resurgir en cas de besoin. [...]
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