Si la sociologie est traversée par des débats importants entre spécialistes pour déterminer qui est le véritable précurseur de cette discipline : Auguste Comte ? Tocqueville ? Marx ? nous avons choisi de présenter les grands courants sociologiques français à travers trois figures qui représentent trois approches différentes de l'humain : le holisme méthodologique, l'individualisme méthodologique et le constructivisme structuraliste.
Celui que l'on considéré comme le père de la sociologie française est aussi celui qui a théorisé et défendu l'idée du holisme méthodologique : Émile Durkheim (1858-1917). Dans son ouvrage de référence – qui pose les bases de la sociologie comme science – "Les Règles de la méthode sociologique", Durkheim part d'une distinction simple entre le collectif et l'individuel. Pour le sociologue français, ce dernier relève de la psychologie alors que le collectif – ou le social – est la base même de la sociologie. Il décrit le social comme étant une sphère autonome régie par ses propres lois : « La société n'est pas une simple somme d'individus, mais le système formé par leur association représente une réalité qui a ses caractères propres ».
[...] Birnbaum et J. Leca Sur l'individualisme, Paris, presses de la FNSP Philippe Corcuff, Les nouvelles sociologies, Armand Colin, Paris p. 12-13. Ibid., p.13. Pierre Bourdieu, Choses dites, Paris, Les Éditions de Minuit p. 39-40 et 42. [...]
[...] Dans son ouvrage de référence qui pose les bases de la sociologie comme science Les Règles de la méthode sociologique, Durkheim part d'une distinction simple entre le collectif et l'individuel. Pour le sociologue français, ce dernier relève de la psychologie alors que le collectif ou le social est la base même de la sociologie. Il décrit le social comme étant une sphère autonome régie par ses propres lois : La société n'est pas une simple somme d'individus, mais le système formé par leur association représente une réalité qui a ses caractères propres. [...]
[...] Ainsi, pour le sociologue français, le holisme est la démarche scientifique qui permettra de définir des lois et de comprendre l'univers social. Il veut faire de la sociologie la science de la société de la même manière que la biologie est la science du vivant : en élaborant des règles, des méthodes, on va pouvoir dégager des constantes, des causalités et même des lois. On a ainsi reproché au père de la sociologie française de tomber dans l'objectivisme, une approche qui, selon la définition de Pierre Bourdieu, se donne pour objet d'établir des régularités objectives (structures, lois, système de relations, etc.) indépendantes des consciences et des volontés individuelles[2]. [...]
[...] Dans Espace social et pouvoir symbolique et dans Choses dites, Paris, Minuit Ibid. Pierre Bourdieu avec L. J. D. Wacquant, Réponses Pour une anthropologie réflexive, Paris, Le Seuil p. 73-74. [...]
[...] Pourtant, Corcuff tempère cette présentation et précise que l'œuvre de Boudon est moins tranchée : On doit noter toutefois que les travaux de Boudon sont plus complexes qu'une application mécanique de tels principes systématiques et exclusifs. La richesse de ses analyses empiriques est bien davantage nourrie de la prise en compte de différentes modalités des relations sociales dans des contextes variés que de la simple agrégation d'actions individuelles[6]. III. bourdieu, un sociologue par delà le holisme et l'individualisme : le constructivisme structuraliste Par la diversité de ses analyses, la variété de ses concepts, l'ampleur de son œuvre, et le renouveau qu'il a apporté dans les sciences humaines, Pierre Bourdieu est considéré internationalement comme un des grands sociologues de la 2e moitié du XXe siècle. [...]
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