Prince, sciences, époque moderne, Angleterre, France, Pays-Bas, péninsule italienne, De Vinci, Ludovic Sforza, Thomas Sprat, Colbert, académie royale
L'objectivité scientifique en France passe par la neutralité contrairement aux pays anglo-saxons où avoir été militant induit une dynamique qui peut être bénéfique pour un savoir.
Le contexte influe sur la manière de produire le savoir et on le sait donc pourquoi refuser le militantisme quand on sait qu'on n'est jamais vraiment objectif.
[...] Comme si rentrer dans le statut d'lève neutralisé les appartenances. Cela est très problématique surtout dans notre pays où on a un système scolaire qui reproduit les inégalités qui préexiste avant d'entrer dans le statut d'élève. Ojd le personnel d'enseignement est plutôt féminin alors que l'encadrement est plus souvent masculin. La rémunération n'est pas la même, car on ne rentre pas dans le métier de la même façon selon que l'on soit une femme ou un homme de différence de rémunération homme-femme dans le domaine de l'éducation. [...]
[...] En1848 dire suffrage universel masculin n'est pas un oxymore car pour l'époque l'universelle est masculin. Le droit naturel suppose qu'on est des droits liés à notre nature, et cette nature est humaine. Au XIX on invente la nature humaine féminine pour en faire une catégorie à part et pouvoir les exclure des droits politiques. On a hérité de cette tendance à la neutralité > le citoyen est sans sexe, sans race et sans religion. Le mot élève est un mot épicène > mot neutre. [...]
[...] Pour Aristote la femme est le pot de fleur, le réceptacle, et l'homme le spermatozoïde, l'agent qui transforme le réceptacle, image totalement inégalitaire, car la femme est passive. Evelyne Fox Kepeler montre que dans les ouvrages on a depuis les années 70 une manière beaucoup plus égalitaire de décrire la fécondation ce qui aurait des effets de savoir car cela a permis de poser de nouvelle question : par ex l'ovule participerait à la sélection du spermatozoïde. On a donc des perspectives militantes qui permettent de produire des savoirs. [...]
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