Nous allons nous pencher sur une nouvelle lecture de l'auteur appuyée sur la nouvelle édition de « l'Esprit, le Soi et la Société », dont une nouvelle traduction et une nouvelle introduction de Daniel Cafaï et Luis Quéré est parue en juin 2006 tout en nous référant à d'autres articles antérieurs.
Cette lecture inédite en France, était déjà présente dans les pays anglo-saxon à travers un livre de Hans JOAS (un des principaux représentants de la théorie sociale en Allemagne) paru en 1980 sous le titre « A contempory re-examination of his thought ».
George Herbet Mead est né le 27 février 1863 dans le Massachussetts (nord est, capital : Boston), mais il passe son enfance à Oberlin dans l'Ohio, où il fait des études de philosophie. En 1887, à l'âge de 24 ans, il rejoint l'université de Harvard où il suit l'enseignement de Josiah Royce, Royce qui va introduire Mead à Peirce, philosophe pragmatisme. Il s'initie également à Hegel et à l'idéalisme absolu.
De 1888 à 1891, Mead séjourne en Allemagne, plus exactement à Leipzig puis à Berlin. Il s'intéresse à la psychologie physiologique pratiquée dans le laboratoire de Wilhelm Wundt ( philosophe, psychologue et physiologiste allemand : fondateur du premier laboratoire de psychologie expérimentale). Mead y suivra donc une formation, puis suivra des cours d'anatomie.
[...] Donc en fait, pour le pragmatisme, l'action est prise comme base, comme unité ontologique. Et ce que va rajouter Dewey est le fait que l'on réfléchit quand on rencontre un problème dans l'action, et donc grâce à ce problème, on va réfléchir et réorganiser notre réponse. Donc, on peut prendre n'importe quel exemple, par exemple le fait d'ouvrir une porte, pour nous ça parait être quelque chose de simple, qq chose de mécanique, mais si par exemple on se retrouve avec la poignée dans la main, c'est là qu'on va réfléchir, que l'on va prendre conscience des propriétés de la porte, et donc on va se questionner sur son environnement. [...]
[...] Si l'action réussit, je reste dans le monde qui est là non questionné de l'expérience immédiate. Monde dans lequel tout va bien, mon organisme s'ajustant sans heurts avec son environnement par rapport à la perspective téléologique de mon acte. Si l'action échoue, cela se complique. Si je me coupe en saisissant le livre, je peux réagir de plusieurs façons : l'une en restant dans l'expérience immédiate et l'autre en entrant en attitude de cognition. Si je reste dans l'expérience immédiate, je peux restaurer l'ajustement de mon organisme à son environnement par essais et erreurs. [...]
[...] L'isolement de la stimulation qui a provoqué l'échec de l'action ne vient pas de nulle part, il ne s'agit pas d'une création de l'individu. En effet, l'individu apprend d'abord dans l'enfance, par la manipulation dans l'expérience immédiate, à isoler certaines propriétés des objets (je sais ainsi par expérience passée que le livre peut être ouvert, saisi, lancé contre le mur, servir de presse papier, d'herbier, etc. Mead appelle ces propriétés objectives (mais toujours saisies par ma manipulation c'est-à-dire l'interaction entre mon organisme et cet objet sur le mode de l'expérience immédiate) des réponses inhibées lorsqu'elle ne sont pas actualisées dans l'acte de l'individu. [...]
[...] De retour à Chicago, Goffman, le fils de migrant juif, épouse la fille d'un grand bourgeois protestant. En 1958, il entre à l'Université de Berkeley en Californie à la demande de Blumer, son ancien professeur de Chicago. Donc Goffman s'inscrit de manière personnelle au sein de l'Interactionnisme symbolique. Grâce à son mariage, Goffman est financièrement à l'aise. Il a la passion du jeu, de la bourse et des casinos. En 1968, il entre à l'université de Pennsylvanie à Philadelphie. Il meurt en novembre 1982. [...]
[...] Après un séjour de 4ans en Allemagne, il rentre aux USA, où il obtient son premier poste à l'université de Michigan dans le département dirigé par Dewey Un maître de penser : Dewey Avant de continuer à avancer dans la biographie de Mead, et notamment le lien entre Dewey et Mead, je pense important de présenter Dewey notamment dans le pragmatisme : Le pragmatisme est le nom habituellement donné à la tradition philosophique classique des USA. Le pragmatisme a émergé dans les dernières décennies du 19e. [...]
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