La démarche scientifique, nous rappelle Bachelard, se présente comme une « course à obstacle » : une lutte contre les préjugés et les évidences du sens commun (ensemble d'opinions ou de croyances admises au sein d'une société donnée et considérée comme s'imposant a tout esprit raisonnable), l'élaboration d'un cadre d'analyse ainsi qu'une mise en œuvre de procédures expérimentales
[...] Un objet de recherche ne peut être défini et construit qu'en fonction d'une problématique théorique. Dans Le suicide, Durkheim s'entraîne à la vigilance épistémologique dans la mesure où il exige une explication méthodique des problématiques et des principes de construction de l'objet qui sont engagés. En d'autres termes, la vigilance épistémologique est la clarification des concepts et la formulation des propositions et des hypothèses. La procédure de construction s'élabore à partir d'instruments et différentes techniques pour créer questionnaires, codages et analyse statistique. [...]
[...] Seule elle peut donner à l'expérimentation son plein pouvoir de démenti en lui présentant un corps d'hypothèses. La position du rationalisme appliqué est la plus adéquate pour interroger le sens commun savant car elle prend acte du rôle important que joue l'activité théorique et l'activité d'observation mais aussi car elle exige du savant qu'il prenne conscience de l'effet du cadrage des théories sur l'observation. [...]
[...] Il refuse à la science les certitudes de l'acquis définitif pour lui rappeler qu'elle ne peut progresser qu'en remettant perpétuellement en cause les principes même de ces propres constructions. II. La construction de l'objet : le fait est construit Le fait est construit renvoie au 2ème acte de la démarche dans Le métier de sociologue c'est-à-dire la construction de l'objet. La recherche scientifique s'organise autour d'objets construits qui n'ont plus rien de commun avec les unités découpées par perception naïve. Pour Durkheim il faut traiter les faits sociaux comme des choses : règle méthodologique qui est la condition sine qua non de la construction de l'objet sociologique. [...]
[...] Les notions communes sont si fortes que toutes les techniques d'objectivation doivent être mises en œuvre pour accomplir une rupture. Pour que la sociologie se constitue comme une science réellement coupée du sens commun, elle doit opposer les conditions de la sociologie, c'est-à- dire les principes contredisant les présupposés. Durkheim exige du sociologue qu'il pénètre dans le monde social comme dans un mode inconnu, idée que partage Marx qui rompt avec l'illusion de la transparence Pour écarter l'illusion et définir les conditions méthodologiques, Bourdieu parle du principe de la non conscience. [...]
[...] Dire que le fait est conquis, construit, constaté ce n'est pas dire qu'a chacun de ces actes épistémologiques correspondent des opérations successives armées de tel ou tel instrument spécifique. Le modèle théorique est inséparablement construction et rupture puisqu'il faut avoir rompu avec les ressemblances pour construire les analogies. Les épistémologues sont en désaccord sur le rôle de la théorie dans les activités scientifiques : les empiristes estiment que la théorie ne doit jouer aucun rôle et face à eux d'autres estiment que la théorie est absolument nécessaire. [...]
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