La Franc-maçonnerie est une organisation qui réunit dans le monde entier des personnes qui ont foi dans le progrès de l'humanité. C'est une association sur laquelle pèsent de nombreux préjugés et fausses rumeurs car d'une part, elle a un caractère secret et mystique et d'autre part, son origine réelle est obscure. Cependant, la Franc maçonnerie est une association vieille de près de trois siècles qui depuis sa création joue un rôle important dans la société. Vraisemblablement d'origine anglaise, elle s'exporta très vite dans de nombreux pays (notamment en Suisse, en Belgique, au Canada, aux Etats Unis et en France). Si le nombre de francs-maçons est difficile à connaître aujourd'hui avec exactitude, certains l'estiment à plus de 5 millions. Quoi qu'il en soit, de par le public très large qu'elle touche, la Franc maçonnerie a souvent eut un lien avec le pouvoir, que ce soit des artistes connus, des journalistes, des hauts fonctionnaires ou encore des présidents comme aux Etats-Unis.
Aussi peut-on se demander quelle est la nature du lien qui est entretenu, ou a pu être entretenu entre les francs-maçons et le pouvoir. Peut-on sérieusement parler d'un groupe de pression ? Nous répondrons à cette question en se focalisant sur la Franc-maçonnerie en France. Il convient dans un premier temps de procéder à une « photographie » de la Franc-maçonnerie du Moyen Age jusqu'au XXème siècle afin de comprendre ses rites, ses pratiques et son parcours. Puis dans un second temps, nous essayerons de déterminer à partir d'exemples historiques si la Franc-maçonnerie peut être considérée comme un groupe de pression.
[...] Le président de l'obédience est appelé grand maître ; celui d'une loge est un vénérable. Lors d'une obédience on mène des débats (sauf les apprentis qui écoutent) dont les sujets sont très vastes : questions politiques, problèmes de société, d'éthique ou sujet en lien avec la Franc-maçonnerie elle-même (la symbolique, les relations inter obédientielles Il y a chez les Francs-maçons une large prégnance de la tradition en tant que source de connaissance et mode de transmission des rites (qui sont différents rites selon les courants). [...]
[...] Ceci dit, le caractère latent de la Franc-maçonnerie en tant que groupe de pression fait qu'il est permis d'imaginer un regain futur d'influence de l'organisation sur les décisions politiques. Bibliographie Roger Dachez, Histoire de la Franc-maçonnerie française, Que Sais-je ? p. Pierre Simon, La Franc-maçonnerie, Que Sais-je Dominos Flammarion p. www.franc-maconnerie.org Hermès est le Dieu de la connaissance Roger Dachez, Histoire de la Franc-maçonnerie française, Que Sais-je ? p. Edouard Drumont, en 1899, dans son journal La Libre Parole. [...]
[...] De plus les Francs-maçons auraient été peu influents car divisés aux Etats Généraux, et car la plupart des loges étaient en sommeil du fait de la loi Le chapelier de 1791 qui proscrivit les coalitions, en particulier les corporations, mais également les rassemblements paysans et ouvriers, ainsi que le compagnonnage. Cette loi ne fut abrogée qu'en 1864. Finalement rôle des Francs-maçons fut peu important pendant la Révolution française. Ils furent seulement d'une certaine façon les précurseurs des Lumières dans leur façon de penser et de discuter librement. Cette idée se voit confirmée par fait que rôle de l'Ordre dans l'Encyclopédie apparaît comme marginal et connaît des opposants nombreux (bien que Voltaire ait été Franc-maçon). [...]
[...] La Franc-maçonnerie en tant que groupe de pression Voyons d'abord ce qui distingue un groupe de pression d'un groupe d'intérêt. Un groupe de pression est une organisation constituée pour la défense d'intérêts et exerçant une pression sur les pouvoirs publics afin d'obtenir d'eux des décisions conformes à (ou qui au moins ne vont pas contre) ces intérêts. En réalité, tout groupe de pression est, avant même d'être groupe de pression un groupe d'intérêt. Un groupe d'intérêt ne devient groupe de pression que lorsqu'il tente d'agir sur les pouvoirs publiques. [...]
[...] En effet les idéaux Franc-maçonniques se trouvaient en accord avec les principes républicains. Le recrutement s'est alors fortement intensifié, et l'organisation prit ouvertement part à la politique. On peut à ce sujet citer l'exemple de la loge Lumière du Nord qui soutint ouvertement le parti radical. Le Grand Orient de France, souvent considéré à tort comme unique représentant de la Franc-maçonnerie, joua un rôle de premier ordre sous la 3ème République en ce qui concerne la séparation de l'Eglise et de l'Etat (1905), dans l'adoption des lois laïques. [...]
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