On peut voir dans le « bouc émissaire » le groupe fondateur, par le symbole, de la société. Ainsi, René Girard, pose l'hypothèse non pas philosophique mais anthropologique, selon laquelle le désir de réduire l'altérité suscite un comportement « d'imitation acquisitive » entre les individus. De ceci résulte des tensions et le désordre source d'indifférenciation, et seul un bouc émissaire peut rétablir une forme d'ordre social. Le bouc émissaire réunit les individus contre lui, et dans ce sens fonde l'ordre social.
Le rôle de la stigmatisation est essentiel dans la définition du groupe. Norbert Elias, dans l'introduction de Logiques de l'exclusion montre combien le dénigrement des outsiders par les established permet le maintien de l'ordre établi, qui finit par être intégré par les deux groupes.
En conséquence, l'identité du bouc émissaire importe peu. En effet, les seules caractéristiques de la victime sont qu'elle est à la fois interne à la société pour rassembler les individus qui la constituent, et suffisamment éloignée pour susciter le consensus. La fonction de bouc émissaire est donc d'autant mieux remplie que la victime porte des signes distinctifs, comme l'appartenance religieuse, ethnique, ou encore une infirmité quelconque. Lévi Strauss soutient que le symbole est la caractéristique de toute société humaine, on pourrait ajouter que le bouc émissaire en est le symbole fondateur. Où peut-on retrouver cette fonction symbolique du bouc émissaire dans les grands champs de la sociologie ?
[...] L'idée d'un bouc émissaire fondateur de l'ordre social, par la résolution de la crise, me paraît intéressante, et l'on retrouve à mon avis des phénomènes qui sont bien expliqués par ce concept, comme la dualité du religieux à la fois dangereux et sacré. Néanmoins, la fonction du bouc émissaire ne fournit pas, à mon avis, une explication globale du phénomène humain dans son ensemble, contrairement à ce qu'affirme René Girard. Bibliographie - R. Girard, Le bouc émissaire, Grasset, Paris - Cenzi, Pertinence politique de la pensée de René Girard, mémoire présenté à l'I.E.P. de Paris - N. Elias, Logiques de l'exclusion - H. Arendt, Les Origines du totalitarisme, Sur l'antisémitisme, Calmann-Lévy, 1973. [...]
[...] On a vu que la fonction du groupe social bouc émissaire est révélée en temps de crise. Cependant, s'agit-il à proprement parler d'un phénomène de crise, ou retrouve-t-on, de façon latente, la fonction du bouc émissaire en période d'ordre social ? Girard montre effectivement que la persécution fondatrice a un impact sur l'organisation de la société en temps normal. Ainsi, le groupe social bouc émissaire a paradoxalement une dimension sacrée qu'il tire de son apparent pouvoir de rétablissement de l'ordre social ; ceci serait l'explication du phénomène religieux. [...]
[...] La fonction du groupe social bouc émissaire On peut voir dans le bouc émissaire le groupe fondateur, par le symbole, de la société. Ainsi, René Girard, pose l'hypothèse non pas philosophique mais anthropologique, selon laquelle le désir de réduire l'altérité suscite un comportement d'imitation acquisitive entre les individus. De ceci résulte des tensions et le désordre source d'indifférenciation, et seul un bouc émissaire peut rétablir une forme d'ordre social. Le bouc émissaire réunit les individus contre lui, et dans ce sens fonde l'ordre social. [...]
[...] En conséquence, les régimes totalitaires ne peuvent rétablir qu'artificiellement la fonction du bouc émissaire. Ce ne serait ainsi que l'impossibilité de rétablir un mécanisme qui mènerait au totalitarisme, de telle sorte que le stalinisme fait aussi penser, mutatis mutandis, à la multiplication démente des sacrifices humains dans l'Amérique précolombienne Ceci est probablement insuffisant pour rendre compte de la nature unique du totalitarisme , même si l'approche reste enrichissante. Il me semble qu'on peut effectivement parler de fonction du groupe social bouc émissaire. [...]
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