Les liens qui unissent la fête et la culture sont anciens. La culture est un processus de développement de l'Homme, à l'échelle de l'individu et de l'espèce. Nous nous intéresserons ici qu'à l'une des facettes de ce développement, celui qui conduit l'homme à produire des créations artistiques et intellectuelles. La fête peut être l'un des moyens d'expression de la culture, l'un de ses supports : c'est un ensemble de réjouissances collectives destinées à commémorer périodiquement un évènement (historique, religieux ou artistique), un héros ou une divinité. Nous nous concentrerons ici principalement sur les fêtes et festivals ayant une dimension culturelle et artistique.
Les acteurs du monde culturel, notamment les acteurs publics, souhaitent que dans son acception moderne, la fête ne soit plus seulement un simple mode d'expression de la culture, mais qu'elle acquière de nouvelles dimensions pour l'action culturelle. Elle doit désormais répondre à d'autres fonctions.
Aussi, quelles sont ces nouvelles fonctions attribuées à la fête ? Au-delà, cette dernière réussit-elle à y répondre ?
[...] Ainsi, la fête se doit d'être aujourd'hui un vecteur de démocratisation de la culture mais également d'être un moment privilégié de la culture (II). Depuis le milieu du XXe siècle, de nombreux acteurs du monde culturel souhaitent que la culture se démocratise, et soit accessible au plus grand nombre. Cependant, [ ] le citoyen idéal n'est jamais au rendez-vous fixé par la volonté politico-culturelle[1] En effet, malgré les politiques culturelles développées depuis 40 ans, les pratiques culturelles des Français restent stables, et déterminées principalement par leur catégorie socio-professionnelle, leur âge et leur famille. [...]
[...] La fête et la culture Les liens qui unissent la fête et la culture sont anciens. La culture est un processus de développement de l'Homme, à l'échelle de l'individu et de l'espèce. Nous nous intéresserons ici qu'à l'une des facettes de ce développement, celui qui conduit l'homme à produire des créations artistiques et intellectuelles. La fête peut être l'un des moyens d'expression de la culture, l'un de ses supports : c'est un ensemble de réjouissances collectives destinées à commémorer périodiquement un évènement (historique, religieux ou artistique), un héros ou une divinité. [...]
[...] En effet, ce sont dans le cadre de ce type de manifestations que les artistes vont pouvoir prendre le plus de risques. Les artistes peuvent se permettre toutes les audaces ; ils disposent d'une liberté artistique plus grande que dans un cadre traditionnel : décloisonnement des disciplines, déformatage mise en scène atypique, etc. C'est bien souvent le cas du festival d'Avignon ; la manifestation de Lille 2004 a elle aussi permis à des artistes de produire des créations peu communes[5]. Cependant, ces moments privilégiés de la culture ne doivent pas se transformer en seuls moments culturels. [...]
[...] Cinquante ans après Vilar et Avignon, qu'en est-il ? Plusieurs critiques font jour. Dans un premier temps, force est de constater que l'accès à la culture par la fête n'a pas eu de répercussion sur les comportements culturels des citoyens. Emmanuel Ethis, sociologue, soulignait que le festival à Avignon n'avait pas développé la vie théâtrale tout au long de l'année[3]. Dans un second temps, les festivals ont parfois acquis une dimension plus touristique et économique que culturelle.De nombreux festivals sont créés, car la formule est attractive et rentable. [...]
[...] En effet, face à la multiplicité des festivals et des fêtes dédiés à la culture, on peut se demander si l'art n'est pas seulement un prétexte pour incarner un temps festif. La fête prend alors le pas sur la culture. Belit Le malaise dans la culture : essai sur la crise du modèle culturel français Editions Séguier, p.121 Moulinier Les politiques publiques de la culture en France Presses Universitaires de France, collection Que sais-je p.16-17 Ethis Tous les festivals n'en sont pas ! [...]
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