Festival de l'île de Wight, contre-culture, médias, pouvoirs, Etats-Unis, Europe après 1945, festival de musique, mouvement hippie, Summer of Love, libération du corps, Woodstock, Jimi Hendrix, société capitaliste, Teappraising Counterculture
Le festival de musique de l'île de Wight en 1970 en tant que l'un des derniers grands rassemblements musicaux de jeunes de la fin des années 60 et du début des années 70 fut un exemple de l'importance de la musique influencée par le mouvement hippie comme "dénominateur commun" au sein de la contre-culture, mais aussi des contradictions et des limites de celle-ci.
[...] Castle Music Pictures. Roszak, T. (1970). Vers une Contre-Culture : Réflexion sur la société technocratique et l'opposition de la jeunesse (traduit par C. Elsen). Stock. The Isle of Wight Festivals 1968-1970. (2019). UK Rock Festivals. http://www.ukrockfestivals.com/iow-menu.html. Ouvrages généraux Delporte C. [...]
[...] Le festival de l'île de Wight et la contre-culture (1970) - Exemple sur la culture, les médias et les pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe après 1945 Résumé Le festival de musique de l'île de Wight en 1970 en tant que l'un des derniers grands rassemblements musicaux de jeunes de la fin des années 60 et du début des années 70 fut un exemple de l'importance de la musique influencée par le mouvement hippie comme « dénominateur commun » au sein de la contre-culture, mais aussi des contradictions et des limites de celle- ci. [...]
[...] Analyse Dans son article « Reappraising « Counterculture » », le sociologue A. Bennett note que la culture hippie dans son opposition à la société capitaliste incarnée par les adultes avait pour vecteur important la musique, qui était engagée avec l'influence des protest songs américaines, dont la tradition remonte au XIXe siècle, et qui devait servir à unir la communauté alternative de la contre-culture. Ainsi, on retrouve au rassemblement de l'île de Wight de 1970 des chansons traitant de la difficulté de jeunes à s'insérer dans la société avec la version de The Who de Young Man Blues, des questions environnementales dans When the Music's Over de The Doors, ou de l'envie de liberté avec Freedom de Jimi Hendrix, des thèmes importants de la contre-culture des années 1960. [...]
[...] De plus, la contre-culture se développa par la consommation de masse, contradiction expliquant les tensions sur les entrées payantes du festival de l'île de Wight. Selon A. Bennett, la contre-culture marqua le départ d'une diversification et d'une mutabilité toujours plus rapide des modes de vie dans les sociétés contemporaines, ayant une portée mondiale par les progrès des technologies de communication, se manifestant dans les années 1960 dans des activités et des idéologies alternatives, unies un court temps à la fin de cette décennie par l'expérience hippie et sa musique. [...]
[...] et Moine C. (sous la dir. Culture, Médias, Pouvoirs aux États-Unis et en Europe Occidentale, 1945-1991, (2018), Armand Colin. Articles Bennett A. (2012), “Reappraising « Counterculture »”, Volume 20- 31. DOI: https://doi.org/ 10.4000 /volume.3499. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture