Que ce soit à la télévision, sur les affiches placardées, à la radio ou sur les petits flyers distribués, la publicité se montre omniprésente dans notre vie : à la maison, dans les lieux publics, les grands magasins, les lieux de loisirs, sons et images nous envahissent.
Qui n'a jamais vu cette publicité pour la crème Babette dont le slogan provocateur et aux connotations sexuelles flagrantes affirmait : « Babette, je la lie, je la fouette, et parfois même elle passe à la casserole ». En effet, ces slogans nous sont exposés quotidiennement à travers la publicité, si bien que la gravité de leurs propos machistes, sexistes, vulgaires et parfois même pornographiques, en devient une banalité. La publicité Babette, étant très humiliante pour la femme, est une des nombreuses publicités qui nous ont interpellées et qui ont été à l'origine de notre travail de maturité. La discrimination, sous toute forme, envers la femme est un délit auquel nous avons eu du mal à rester insensibles. En effet, que ce soit dans la publicité ou dans la société en général, nous observons une tendance machiste de la part des hommes, par leur mentalité : un simple exemple serait de mentionner l'inégalité des salaires. Alors, comment rester de marbre face à ces injustices ? N'est-ce pas paradoxal, alors que la femme est devenue une citoyenne à part entière dans les pays dits « développés », et que le sexisme est assimilé à un délit que ces images soient véhiculées ? Comment se fait-il qu'elles continuent à nous être exposées jour pour jour sachant qu'elles provoquent choc et dégout de la spectatrice en tant qu'individu ? Comment expliquer l'acceptation de ces images alors qu'elles risquent la banalisation ?
[...] Et pour terminer, la phrase "i'm giving my wife a Kenwood chef" nous fait comprendre que lui travaille vu que c'est lui qui offre à la femme ce robot, mais qu'elle non, car elle n'a pas de salaire pour se l'acheter seule. Elle passe à nouveau pour quelqu'un d'inactif. Analyse objective de la deuxième image (Figure 12.2 .1) Notre séparation de l'image : Tout d'abord le personnage au centre de l'image, le produit en bas à droite et le slogan, sur le tablier du personnage au centre de l'image. [...]
[...] Le slogan est accrocheur 16. Le slogan est choquant- voir dégradant 17. Le sous-entendu du slogan est perceptible 18. Cette publicité vous donne envie d'aller au Gymnase de Beaulieu Source internet : http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=3292237170; TRESOR DE LA LANGUE FRANCAISE, " Publicité " Source internet : http://www.oposicionesprofesores.com/construyamostemarios/Frances/TEMA66.pdf ?PHPSESSID=ca2d53116147cfb7308d3a8ae7a3066c, FONDATION DE L'INSTITUTION DE CIENCIAS DE L'HOMME, " Histoire de la publicité " Source internet : http://www.definitions-marketing.com/Definition- Pression-publicitaire, "Définition de la pression publicitaire" Source internet : http://www.proticdocs.net/martinbelanger/ressources/francais/texte_courant/a bc_publicite.pdf Source internet : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9esse_m%C3%A8re, ENCYCLOPEDIE WIKIPEDIA, " Déesse mère " Source internet : http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9nus_pal%C3%A9olithique, ENCYCLOPEDIE WIKIPEDIA, "Vénus paléolithique" Source internet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Images_de_la_femme_en_Occident, ENCYCLOPEDIE WIKIPEDIA, "l'image des femmes en Occident" Source internet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_romaine#Les_femmes, ENCYCLOPEDIE WIKIPEDIA, "les femmes", "société romaine" Source internet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Soins_cosm%C3%A9tiques_dans_l'%C3%89gypte_antiq ue, ENCYCLOPEDIE WIKIPEDIA, "soins cosmétiques dans l'Egypte antique" Source internet : http://pixeltravelling.free.fr/travaux-ejcm/communication/pdf/Evovultion- image-femme.pdf, " l'évolution de l'image de la femme" ; "femme des années 80" Source internet : "Féminisme et politique, la révolution inachevée des femmes", http://webetab.ac- bordeaux.fr/Etablissement/SudMedoc/ses/1998/fminisme.htm Source internet : ENCYCLOPEDIE WIKIPEDIA, http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9minisme Source internet : http://martinem.centerblog.net/6576355-AFFICHE-PUBLICITAIRE-BLEDINE Source internet : http://www.rhonealpes.fr/461-la-bledine.htm Source internet : http://www.crestock.com/blog/design/offensive- politically-incorrect-advertising-propaganda-170.aspx Source internet : http://www.breve2com.com/quand-sixt-sexite-avec- rocco Source internet : http://perso.numericable.fr/mmichelemi97/michelmespubs/ListeA/ArmaniCollecti on.htm Source internet : http://tpe-femmes-publicite.blogspot.com/ Source internet : http://theses.univ- lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon 2.2003 .jeon_hy&part=78599 LA PUBLICITE Figure 7.1 Source : TNS Media Intelligence, août 2007, Univers constant 2007 vs 2006. [...]
[...] Ils n'en montrent qu'une version déformée, réduite à une position d'objet partiel. On peut alors se demander si ces femmes qui se voulaient libérées et qui pour cela ont mené un combat permanent ont atteint leur but. La femme se plie encore et toujours aux exigences de la masculinité tout en veillant à rester féminine ; féminité qui n'est souvent pas autre chose qu'une forme de complaisance des attentes masculines. Les femmes restent donc prisonnières de cette image d'objet qu'elles prétendent dénoncer et qu'en réalité elles ne font que confirmer et conforter. [...]
[...] Cela pourrait, à première vue, la mettre en valeur. Mais lorsqu'on y réfléchit plus, tout ce qui est fait dans cette publicité c'est de mettre une femme au centre pour démontrer son charme et ses atouts physiques, mais où se trouve dans tout ce décor une preuve d'intellectualité de sa part ? La femme, en effet, n'est affichée sur cette image qu'à l'état d'objet, objet de désir, et à nouveau, cela est rabaissant pour elle Stéréotype de la femme indépendante Introduction Les années 60 sont celles durant lesquelles les conditions de la femme dans la société s'améliorent. [...]
[...] Puis, le slogan nous renvoie à cette idée de femme mystérieuse qui se cache derrière la femme fatale par le mot "secret" que les publicitaires ont employé dans "the secret code of women", comme si la femme avait plusieurs tours cachés dans son sac afin de séduire, dont le parfum de la marque Giorgio Armani. Il y a aussi le nom de la marque écrit en bas de l'affiche "Giorgio Armani". Il y a là une idée de mémorisation facile et de manipulation d'incitation à l'achat pour le lecteur : il doit assimiler le nom de la marque. Et pour terminer, une remarque sur le décor de l'image : tout ce qui entoure la femme est sombre. [...]
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