Famille, culturel, phénomène culturel, fait de naturel, naturel
Françoise Hériter est une anthropologue française du XXe siècle, dans laquelle Claude Lévi Strauss y voyait son successeur, qui s'est penché particulièrement sur la famille. Elle est l'auteur de cette assertion, extraite d'un article de l'encyclopédie Universalis s'intitulant Les sociétés humaines et la famille dans laquelle elle envisagerait la famille uniquement comme un fait culturel.
Pour elle, si c'était un fait de nature, alors il y aurait un modèle familial universel, c'est-à-dire que si la nature guidait la construction d'un modèle, il y aurait des règles universelles qui gouverneraient la famille. Or est-ce vraiment le cas ? La famille est elle un phénomène qui s'est construit au fil du temps ou un fait qui est encré en chacun de nous depuis toujours ? Dans quelle mesure peut-on affirmer que la famille est un phénomène purement et uniquement culturel ?
[...] Il est encré dans nos valeurs, dans nos habitudes, dans notre moi profond C'est un fait social universel c'est-à-dire qu'il concerne tout le monde, dans n'importe quel pays, à n'importe quel moment. La famille se conçoit comme un fait naturel, dans la mesure où chaque individu est né dans une famille et qu'il a acquis automatiquement, naturellement le concept. Il n'y a pas d'apprentissage pour que l'enfant comprenne qui est sa mère, son père, il le sent, c'est inné, naturel. [...]
[...] Dans quelle mesure peut-on affirmer que la famille est un phénomène purement et uniquement culturel ? Si la famille est incontestablement un phénomène culturel elle est aussi primordialement un fait universel (II). La famille : un phénomène culturel incontestable Si la famille est un incontestablement un phénomène culturel c'est parce qu'il y a une conception différente de la famille dans chaque société et la famille est caractérisée par la diversité de ses modèles Une conception différente de la famille dans chaque société La famille est un mot, souvent employé, souvent mal compris, incompris. [...]
[...] Pour tous les hommes, un homme se marie avec une femme et une femme avec un homme, c'est une règle universelle qui s'est étendue sur toute la planète. Il existe pourtant certains pays sans lesquels certaines formes de mariage homosexuels sont admises : au Soudan le mariage légal est admis pour les femmes lorsqu'une femme est stérile. De même, au Nigéria une femme commerçante riche peut épouser d'autres femmes pour étendre son propre commerce, elle achète la femme, elle lui appartient. [...]
[...] Le mot famille a beaucoup évolué et s'est banalisé. On peut considérer comme sa sœur une femme qui nous suit depuis de longues années et qui est là comme une sœur La famille peut être considérée comme un simple lieu de procréation : on vit ensemble sans avoir de liens affectueux. Chacun a sa vision de la famille, de cet organe. On peut concevoir la mère, le père, l'enfant et leurs rôles au sein de la famille et de la société différemment d'une société à une autre. [...]
[...] La lignée est alors définie que du côté paternel. Les Baruya de Papouasie en Nouvelle Guinée sont un exemple d‘une société dominée par les hommes, dans laquelle hommes et femmes ne doivent pas être mélangés et en contact. Il existe aussi des sociétés où la notion d'un mariage ou d'un couple composé d'un homme et d'une femme n'existe pas. Cela va donner lieu aux concepts de polygamie (l'homme peut avoir plusieurs épouses) et de polyandrie (la femme a plusieurs maris). [...]
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