L'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) définit la famille comme un ensemble de deux personnes composé soit d'un couple, marié ou non, avec ou sans enfants, qui peuvent être nés d'une précédente union, soit d'un parent seul avec un enfant non marié. Dans le langage courant, le terme faille désigne deux réalités. D'une part, la famille est constituée par l'ensemble des individus qui sont liés par le sang ou l'alliance, c'est-à-dire la parentèle. D'autre part, elle représente l'ensemble des individus que forme le groupe conjugal (parents et enfants). C'est au moyen de cette seconde réalité que recouvre le terme « famille » que l'on démontrera comment cette dernière a connu de profondes mutations. C'est au sein de cette entité que l'on développera les notions de couple et de mariage.
La famille depuis qu'elle a été institutionnalisée sous sa forme traditionnelle (famille nucléaire) au début du XIXème siècle, a subi de profondes transformations, notamment à partir du début des années 1960.Faut-il rappeler le cri lancé par l'écrivain André Gide : « Famille, je vous hais », à l'égard d'une institution que l'on jugeait comme étant moribonde ? Cependant, pouvons-nous pour autant parler de crise de la famille à l'heure actuelle ?
[...] Ces deux faits sont à l'origine des changements que connaissent le couple et le mariage. C'est pourquoi le modèle familial, suivant cette évolution, tend à se diversifier profondément mais ce sans profondément mettre en danger certaines idées associées à la notion de famille La famille traditionnelle aussi appelée nucléaire est institutionnalisé en 1804 par Napoléon 1er mais , dès la fin du XXIème siècle, une remise en cause de ce modèle apparaît, prémisse des changement qui l'affecteront dans les années 1960. [...]
[...] Dans le langage courant, le terme faille désigne deux réalités. D'une part, la famille est constituée par l'ensemble des individus qui sont liés par le sang ou l'alliance, c'est-à-dire la parentèle. D'autre part, elle représente l'ensemble des individus que forme le groupe conjugal (parents et enfants). C'est au moyen de cette seconde réalité que recouvre le terme famille que l'on démontrera comment cette dernière a connu de profondes mutations. C'est au sein de cette entité que l'on développera les notions de couple et de mariage. [...]
[...] L'auteur nous explique que les personnes qui vivent en couple, en famille, sont constamment confrontées à une tension qui oscille entre l'individuel et le collectif, entre le besoin de rester soi-même et le désir de vivre ensemble, entre le respect de soi et celui des autres. Les études qu'il a réalisées révèlent qu'aujourd'hui, dans la vie commune, chacun "apprend à conjuguer souci de soi et souci de l'autre". Il ne s'agit donc plus seulement de vivre ensemble, mais d'être libre ensemble . A cette tendance correspondent plusieurs réalités : baisse de la nuptialité, hausse de la divortialité. [...]
[...] Le mariage ne correspond plus à l'acte fondateur du couple mais de plus en plus correspond à l'officialisation de celui-ci. L'acte fondateur est aujourd'hui la cohabitation, sorte de mariage à l'essai qui est devenu la règle : à la fin des années 1990, 9/10 couples le pratiquent. Donc, si le concubinage était socialement réprouvé auparavant, il devient la forme la plus populaire, répandue et durable de vie commune et débouche encore souvent sur un mariage. Cette individualisation atteint son paroxysme dans l'expression conjugalité à distance c'est-à-dire lorsque les deux partenaires gardent deux domiciles distincts. [...]
[...] Les incertitudes quant à l'avenir se nourrissent des difficultés à tirer des enseignements du passé. Les désillusions quant aux promesses de la vie comme les déceptions à l'égard des politiques annonçant l'avènement d'un monde meilleur contribuent à plomber le moral des individus Une tendance lourde de la société occidentale qui s'est renforcée dans la seconde moitié du XXème siècle est celle de l'individualisme. Dans ce mouvement, la famille devient une réunion d'individus qui ont décidé de la composer et non plus qui doivent la subir. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture