Lors de ces dernières années, on n'a cessé d'entendre parler de mafias. La mafia la plus célèbre reste incontestablement la mafia sicilienne, révélée au monde entier depuis les années 1930 « grâce » à la démocratisation du cinéma. En témoigne Le parrain, film de F.F.Coppola, connu dans le monde entier.
Mais que sait-on au juste de la mafia ? Cette organisation n'est pas seulement italienne puisqu'aujourd'hui on en recense aux quatre coins de la planète.
Dans cet exposé, nous nous efforcerons à décrire les principales mafias du monde. Pour ce faire, nous retracerons leur histoire, leurs caractéristiques et leurs coutumes.
Dans une première partie nous évoquerons ce qui définit une mafia, puis dans un second temps nous étudierons leur histoire et leur évolution actuelle, et enfin nous verrons que pour lutter contre les mafias, il faut d'abord lutter contre la corruption politique.
I° Qu'est-ce que la mafia ?
1°définition
Le mot mafia est plutôt vague et on lui donne plusieurs significations et origines.
Il semblerait que le mot mafia aurait des racines arabes. Mais le mot est devenu célèbre à partir du moment où on l'a donné au mouvement de résistance contre les puissances en Sicile, à partir du XIX° siècle.
Une mafia est une association clandestine à portée internationale, fortement hiérarchisée et capable de résister au temps avec une tradition, des rites et des règles qui lui sont propres. Elle vise à acquérir par la corruption et la violence une richesse et un pouvoir illicite et cela grâce à la complicité des autorités en place, ce dernier aspect est essentiel !
Non seulement les mafias italienne et américaine, mais aussi les triades et les yakuzas correspondent à cette définition. Seuls les cartels colombiens sont directement liés au narcotrafic.
Quant au phénomène appelé « mafia russe », bien que tout récent, il présente des similitudes avec son homologue sicilien.
Les mafias sont en fait des sociétés criminelles à recrutement initiatique et sont presque indestructibles puisque leur univers est pratiquement impénétrable.
Attention ! Il ne faut pas confondre mafias et association de malfaiteurs : une mafia est une association de malfaiteurs mais toute association de malfaiteurs n'est pas forcément une mafia ! Par exemple, les groupes liés à la drogue au Nigeria (plaque tournante d'un trafic encouragé par le gouvernement), ne peuvent recevoir l'étiquette de mafia (...)
[...] Le but des réunions : le partage des marchés de la cocaïne, des œuvres d'art et de l'immobilier. De plus, la complicité des pouvoirs publics aux niveaux national et international explique pourquoi la lutte est souvent entravée ou ne fait pas de grands progrès. En Chine, certaines triades ont été qualifiées de patriotes par le ministre chinois chargé de la sécurité ; au Japon, les yakuza n'ont été interdits que depuis moins de dix ans. En Russie, la nouvelle Nomenklatura s'entend avec les clans pour se partager les dépouilles du communisme ; en Colombie, le chef de l'Etat est accusé d'avoir eu recours aux cartels pour financer sa campagne. [...]
[...] la mafia en Amérique la Cosa-Nostra nord-américaine Présente dès la fin du XIX°siècle dans toutes les villes des Etats-Unis comportant une minorité italienne, la mafia pratiquait surtout le racket et l'intimidation des immigrés italiens. L'une des associations s'appelait La Mano Nera, la Main-Noire. A partir du XX°siècle, les bandes italo-américaines s'intéressent à de nouvelles activités comme les jeux, la prostitution et le trafic de stupéfiants. L'époque de la prohibition de l'alcool (1919/1933) leur permet de s'enrichir rapidement et à moindre frais. [...]
[...] la maffya turque, plaque tournante du narcotrafic dans le Croissant d'or Les premiers bandits turcs, les kabadayi sont des marginaux très populaires. A la fin de l'Empire Ottoman au début des années 1920, ils seront utilisés par le pacha pour surveiller les bureaux de poste et télégraphe, tandis que les clans arméniens et kurdes organisent une contrebande assez naturelle dans un pays situé au carrefour du Croissant d'Or, réputé pour le trafic de drogue, d'héroïne notamment. Grâce à ce trafic, la Turquie va rapidement devenir une plaque tournante du commerce de stupéfiants entre le Moyen-Orient et l'Occident. [...]
[...] A la base de tous les clans mafieux se trouve l'armée des petits tueurs. Souvent ils sont très jeunes et recrutés dans des quartiers les plus pauvres des grandes villes, prêts à frapper, tuer et incendier pour une poignée de dollars. Dans toutes les mafias on retrouve ces petits tueurs qui n'ont pour unique famille que les mafiosi. La deuxième caractéristique est que l'organisation utilise des mécanismes violents pour faire respecter les règles internes de discipline ou ‘code d'honneur' Aussi le maintien du secret est vraiment important. [...]
[...] I°Qu'est-ce que la mafia ? 1°définition Le mot mafia est plutôt vague et on lui donne plusieurs significations et origines. Il semblerait que le mot mafia aurait des racines arabes. Mais le mot est devenu célèbre à partir du moment où on l'a donné au mouvement de résistance contre les puissances en Sicile, à partir du XIX° siècle. Une mafia est une association clandestine à portée internationale, fortement hiérarchisée et capable de résister au temps avec une tradition, des rites et des règles qui lui sont propres. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture