Substantialisme, anarchie, idéal-type, droits, grève, contrat, objectivité, subjectivité, concepts, règles, croyance, éducation, conditionnement, utopie, vérités, perception, définition, histoire, mémoire.
Le substantialisme qui vient se placer dans notre société comme un ensemble d'évidences, de dogmes, de rites, ne constituerait-il pas le conditionnement de nos actes et de nos pensées ? Et comment est-il possible d'éviter la substance même de ce qu'il en est ou de ce que nous sommes ?
[...] Et c'est parce que la substance de l'objet a été enlevée que nous pouvons dire que nous l'avons évité. Il existe donc deux façons de ne pas se confronter au substantialisme, soit en remplaçant la définition objective par une réalité subjective, soit en le détruisant en y interférant d'autres lois ou d'autres concepts. Cependant, s'il est possible de modifier ou supprimer, il nous est difficile d'oublier. Ainsi, notre mémoire rendrait impossible notre volonté d'éviter le substantialisme puisque toute existence, aussi brève soit-elle, peut malgré nous, continuer de vivre à jamais dans nos pensées. [...]
[...] Comment éviter le substantialisme ? La substance est la composition physico-chimique d'une chose et toute qualité substantielle est son essence. Rien, ni même l'espace absolu de part sa caractéristique toujours similaire et immobile, ne peut être sans substance. Dans son acception la plus large et objective, le substantialisme est une théorie philosophique qui attribue une existence subjective aux idées générales où postule l'existence de réalités permanentes, de vérités sociologiques s'élevant comme un art rationnel et pratiqué comme une religion ou une métaphysique. [...]
[...] ) qui ne comprend en soi que ce qui paraît manifestement à celui qui la considère comme il faut". Prenons l'exemple du droit de grève qui est l'interruption concertée et collective du travail par les salariés afin d'assurer le succès de leurs revendications. Pourtant, si nous reprenons l'exemple le plus marquant qu'est celui de mai 68, c'est la coïncidence de la révolte étudiante avec celle des ouvriers en grève qui en fait l'événement le plus marquant de toute l'histoire. Depuis toujours, les manifestants qui se joignent aux mouvements de grève ne sont pas nécessairement des travailleurs en cessation d'activité puisqu'on y retrouve des étudiants, des chômeurs, des retraités ou même des enfants qui viendront ainsi soutenir les mêmes revendications pour leur avenir ou pour leur prochain. [...]
[...] Tel est le cas du chanteur libyen Abdullah Ashini ayant entamé une grève de la faim dans sa prison en Libye. Autant d'exemples multiples au quotidien qui permettent d'affirmer que les hommes prouvent qu'ils ont la compétence de noyer une définition juridique dans une réalité subjective, afin de s'en approprier les règles et d'y faire entendre leur propre perception. Par ailleurs, si le substantialisme est régit comme un ensemble de règles, il s'agira d'en démontrer l'erreur sur la substance qui se définira par une mauvaise interprétation de la croyance et non de la réalité. [...]
[...] C'est ainsi qu'il pourra se dégager d'un conditionnement et se diriger vers un idéal nourri de qualités qu'il aura lui-même défini. Toutefois, cette approche qui n'est autre qu'une définition distinctive de l'objet et de l'individu, n'est-elle pas une démarche utopique qui tente seulement d'éviter la substance sans jamais pourvoir s'en dégager véritablement ? Si le substantialisme se détermine par un ensemble de droits, de règles, de formalités et de qualités, il suffirait donc d'arriver à contrer, contredire, redéfinir ou s'approprier ce qui fonde sa caractéristique. [...]
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