Les études postcoloniales et culturelles sont nées peu après la Seconde Guerre mondiale et se sont progressivement développées à travers le monde. Les études postcoloniales et culturelles s'articulent autour de la notion de culture, que celle-ci soit populaire, jeune, littéraire… Elles envisagent le fait culturel non plus comme national, mais comme spécifique à chaque groupe social. Cependant, ces études recherchent, à travers le poids culturel, les rapports de force et surtout de domination à l'œuvre au cœur des cultures de chaque groupe social. Les études postcoloniales et culturelles explorent la généalogie de concepts fondamentaux, mais jusqu'alors ignorés ou considérés comme acquis, à savoir notamment les questions de genre et de race, et ce jusqu'aux liens qu'ils peuvent entretenir ensemble.
Quelle importance revêt la culture dans les rapports de domination?
Comment dès lors penser le culturel et le postcolonial (I) et surtout quels ont été les apports des études culturelles et postcoloniales (II) ?
[...] dont sont issus les fondateurs C'est dans les années 1950-19560 au Royaume-Uni que vont se développer les études culturelles et postcoloniales, sous l'égide de Hoggart, publiant La Culture du pauvre en 1957, mais également Williams et Thompson. Les études culturelles étudient en premier lieu la culture ouvrière et ses rapports aux nouveaux médias de masse. . et qui va connaître une fulgurante expansion. L'expansion des Cultural et Postcolonial Studies est double. D'une part, cette expansion est thématique, car de nouveaux concepts interviennent bousculant la place de choix accordée aux cultures jeunes et populaires au profit des questions d'ethnicité et de genre. [...]
[...] Les études culturelles et postcoloniales mettent la culture comme ressource de pouvoir au centre de leurs préoccupations. Bibliographie ( Ouvrages - Blanchard Bancel (dir.), Culture post-coloniale 1961-2006, Paris, Éditions Autrement - Blanchard Bancel Lemaire (dir.), La fracture coloniale, Paris, Éditions La Découverte - Dorlin La matrice de la race, Paris, Éditions La Découverte - Fanon Peau noire, masques blancs, Paris, Points - Hall Identités et cultures, Paris, Éditions Amsterdam - Mattelart Neveu Introduction aux Cultural Studies, Paris, La Découverte, coll. [...]
[...] La domination masculine Les études de genre constatent la récurrence d'un discours favorisant une domination masculine en renvoyant la différence sexuelle à une psychologique. Cette association féminin/ faible contre masculin/viril était l'objet d'étude de la médecine du XVIIème siècle, qui s'efforçait de trouver des causes physiques aux innombrables maladies attribuées au corps féminin (hystérie Très vite un discours scientifique et médical va chercher à justifier cette infériorisation de la femme au nom de caractéristiques physiques. . apparaît comme le fondement de la domination raciale. [...]
[...] Quelle importance revêt la culture dans les rapports de domination ? Comment dès lors penser le culturel et le postcolonial et surtout quels ont été les apports des études culturelles et postcoloniales I. Comment penser le postcolonial et le culturel ? L'expansion des études culturelles et postcoloniales Cette naissance s'inscrit dans une continuité philosophique Les études culturelles et postcoloniales s'inscrivent dans une continuité philosophique interrogeant les luttes de pouvoir dans la société et les mécanismes de contrôle de la classe dominante à l'instar de Karl Marx. [...]
[...] L'année 2005 constitue un tournant dans le développement d'un débat postcolonial en France, sur fond d'histoire coloniale et de crise des banlieues. Bien qu'on hésite en France à lier si fortement les deux phénomènes, ceux-ci se retrouvent sur la question de l'identité et sur celles des formes de discrimination issues de la rhétorique raciste qui a prétendu légitimer le colonialisme. . amène à reconsidérer l'héritage et les conséquences de la colonisation. L'héritage colonial reste prégnant en raison de la persistance d'une bonne conscience coloniale voire de valorisation de l'action coloniale, encore perçue comme civilisatrice Le maintien d'une dévalorisation raciste et d'une marginalisation du phénomène colonial nuit à la pacification d'une question encore source de tensions, face à une concurrence de mémoires D'autre part, selon Gilroy, le racisme s'est transformé, refusant une hiérarchie raciale, il s'est reconverti, prétextant l'existence de cultures différentes et intrinsèquement opposées desquelles l'individu ne saurait s'extraire. [...]
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