Sur une population d'environ 60 millions d'habitants, la France compte 69% de chrétiens et 4.3% de musulmans, les religions chrétienne et musulmane étant les plus représentées. Le baptême est une célébration ecclésiale qui permet l'entrée dans la communauté chrétienne. Cette cérémonie unit de façon spirituelle et évangélique l'individu au Christ et le purifie ainsi du Péché Originel. Le baptême consiste en l'immersion ou l'aspersion d'eau d'un individu. Dans la confession musulmane, l'entrée dans la religion revêt une autre forme. Prononcer la Chahâda est, entre autre, une étape importante dans la conversion à l'islam. Pour les hommes, la circoncision est pratiquée.
Nous avons souhaité étudier l'entrée dans ces deux confessions. Notre groupe se composent de trois personnes : deux d'entre nous sommes athées, c'est-à-dire sans appartenance religieuse, et la troisième personne est chrétienne, baptisée, mais non pratiquante. Nous sommes donc un groupe novice sur la question de la religion. Aussi, notre classe est composée, pour la moitié, de musulmans. Après nous être entretenus avec quelques uns d'entre eux, nous nous sommes interrogés davantage sur cette religion, elle aussi inconnue pour nous. Nous avons, de ce fait, pensé qu'il serait intéressant de comparer ces deux cultes, tout en restant les plus neutres possible bien évidemment.
Etant donné le sujet que nous avons choisi, nous avons intitulé notre devoir « Un esprit sein dans un corps saint ». En effet, les termes "esprit", "sein", "corps" et "saint" ont tous un rapport étroit avec la religion. L'esprit et le corps en sont les deux éléments majeurs, l'esprit -c'est-à-dire la divinité [telle Allah ou Dieu]- étant lié au corps et ce à travers certains rites religieux. Le mot "sein" a ici été choisi pour souligner l'appartenance à la religion. Enfin, le mot "saint" met en relief la purification de l'être converti.
Nous avons procédé différemment pour les deux parties de notre devoir.
Nous avons, notamment, pu assister à un baptême chrétien le 5 décembre 2004, à Rueil-Malmaison. Après nous être renseigné auprès de la paroisse Notre Dame de la Compassion, nous avons appris que la cérémonie du baptême était ouverte à tous et que nous pouvions, tout en restant calmes et discrets, assister à l'une d'entre elles si nous le désirions. Nous nous sommes aussi entretenus avec des personnes pratiquantes, des personnes baptisées dans notre entourage et, afin de mener à bien notre projet, nous avons tous trois visionné un document audiovisuel sur le baptême filmé par l'un de nos proches.
Pour étudier l'entrée dans la religion musulmane, nous nous sommes essentiellement basés sur des entretiens que nous avons faits avec des musulmans, nous nous sommes, de plus, appuyés sur quelques ouvrages et sites Internet évoquant cette question. Malheureusement, nous n'avons pu assister aux rites musulmans, ceux-ci étant réservés à la communauté musulmane.
Notre devoir s'articule en deux temps :
Dans la première partie, nous nous sommes penchés sur le baptême chrétien. Après une brève présentation, nous avons étudié la préparation du baptême et le déroulement de la cérémonie. Puis, dans la seconde partie de notre devoir, nous avons étudié l'entrée dans la religion islamique. Nous avons tout d'abord expliqué ce qu'était cette religion, puis nous en avons exposé les différents cultes qui font d'un individu un musulman. Enfin, à la fin de notre cahier de terrain, nous avons joint quelques questionnaires destinés aux personnes baptisées, notamment. Ces questionnaires nous ont servi à mieux comprendre certains aspects du baptême chrétien.
[...] Quant aux grands-parents, ils écoutent, en silence, mais leurs expressions trahissent une satisfaction apparente. La famille, ainsi que le prêtre, doit alors chanter la Prière des parents chrétiens un évangile, puis le célébrant répand une huile parfumée sur le front de l'enfant, en y dessinant une croix invisible de ses mains. L'explication est que les chrétiens doivent respirer la "bonne odeur du Christ", représentée par cette huile contenue dans une petite coupole, tout en reprenant les paroles du prêtre : Pour que vous demeuriez éternellement membre de Jésus-Christ, prêtre, prophète et roi Le Christ a reçu l'onction de Dieu, il est le messie, le "sauveur" attendu. [...]
[...] En France, l'aumône se fait essentiellement à travers l'argent, bien entendu, et de façon proportionnelle au niveau de vie de chacun. Il y a deux types aumônes : l'une se fait à la fin de mois du jeûne du ramadan et l'autre se fait de façon annuelle. Cinq catégories de personnes semblent pouvoir en bénéficier. Il y a tout d'abord le pauvre, celui qui ne peut subvenir aux besoins de sa famille. Les voyageurs ne disposant pas de ressources pour se vêtir ou se nourrir, surtout dans les pays du Maghreb, peuvent bénéficier de cette aumône. [...]
[...] Enfin, le mot "saint" met en relief la purification de l'être converti. Nous avons procédé différemment pour les deux parties de notre devoir. Nous avons, notamment, pu assister à un baptême chrétien le 5 décembre 2004, à Rueil-Malmaison. Après nous être renseigné auprès de la paroisse Notre Dame de la Compassion, nous avons appris que la cérémonie du baptême était ouverte à tous et que nous pouvions, tout en restant calmes et discrets, assister à l'une d'entre elles si nous le désirions. [...]
[...] Pour un individu ayant l'âge de raisonner, l'entrée dans l'islam est relativement simple. En effet, la prononciation de la Chahada est le rite initial et majeur qui fait devenir l'homme (ou la femme) musulman. Cependant, Ali a bien insisté sur le fait que la Chahada ne faisait pas tout : Choisir de rentrer dans l'Islam c'est prendre l'intention niya d'émigrer du courant de l'oubli de Dieu (Allah) pour s'élancer dans le courant ascendant du retour vers Lui. Toute personne qui désire se convertir doit se sentir impliquée par la religion, doit sentir la présence d'Allah selon l'interrogé. [...]
[...] Comme durant tout le pèlerinage, il convient de l'effectuer de manière posée et concentrée, en ne pensant qu'à Allah. Ensuite, le pèlerin doit parcourir sept fois le trajet entre les monts Safa et Marwa. Enfin, il s'arrête en territoire d'Arafat durant toute une nuit. La Kaaba de La Mecque Conclusion Nous avons élaboré quelques questionnaires à destination des personnes de confession chrétienne. Nous voulions, ainsi, mieux comprendre ce que représente le baptême de nos jours. Deux questionnaires différents ont été créés. [...]
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