Étude sur Clear Channel. C'est une multinationale américaine active dans divers domaines comme la publicité et la culture. Cette entreprise illustre certaines caractéristiques de la mondialisation et particulièrement dans le domaine de la culture. Clear Channel a été, dans une certaine mesure, projeté subitement à l'avant plan médiatique belge du fait de son entrée récente dans notre pays. Que penser de la mondialisation de la culture à travers l'exemple de Clear Channel ? Devons-nous craindre la globalisation de la culture à travers le cas de Clear Channel ?
[...] www.clearchannel.com WARNIER, J.-P., La mondialisation de la culture, Paris KLINENBERG, E., Obsession du rendement, connivences avec les industriels : Dix maîtres pour les médias américains, dans Le Monde Diplomatique, Mai 2003, p.26. VANDEVELDE, J.-C. et MAZY, Ph., Pourquoi faut-il stopper Clearchannel http://www.wereldmediahuis.be/article (consulté le 26/03/2005). WARNIER, J.-P., La mondialisation de la culture, Paris p www.belgorock.be. www.attac.be mai 2004, Pourquoi faut-il combattre la société Clear Channel ? FREDERIX, S., Clear Channel in Vlaanderen parties), dans Mondiaal Magazine, http://www.mo.be, (consulté le 26/03/2005). [...]
[...] En effet, il est important de ne pas traiter la culture comme un bien marchand ordinaire. Il faut donc qu'une définition universelle et une reconnaissance soit donnée à la culture sous toutes ses formes, tenant compte des évolutions constantes des genres, afin de maintenir leur réelle variété et une démocratie culturelle. Ces définitions doivent, dès lors, être intégrées aux textes juridiques, qui permettront plus facilement de nuancer les notions de culture et leur donner une valeur juridique plus claire. Il est également primordial qu'un mode de conduite soit mis en valeur, afin qu'une citoyenneté culturelle soit incorporée par les différents acteurs économiques, au-delà des contraintes et sanctions imposées par les institutions spécialisées. [...]
[...] Par ce biais, SFX est devenu propriétaire de la société Saarman (société organisatrice du festival Rock Werchter, fondé par Hermann Schueremans, devenu dès lors directeur de Clear Channel Belgium), Make It Happen, Minerva, On the Rox et Soundvision. Elle rachetait également les organisateurs et salles de concerts, le management d'artistes, les radios et télévisions. Elle organise de plus la vente de tickets pour ses concerts, via le site Go For Music[9]. En rachetant SFX, Clear Channel s'offre dès lors la possibilité d'organiser plus facilement des concerts et festivals à travers le monde, des tournées d'artistes, ainsi que leur promotion. [...]
[...] News Corporation/Fox, Generals Elecrtic/ NBC; Viacom/CBS; Disney, ABC; AOL/ Time Warner; Vivendi Universal; Tribune Corporations; Gannett; ClearChannel; Vandevelde Mazy P., Pourquoi faut-il stopper Clear- Channel?, Dossier de résistance à l'Agression Publicitaire, 1/7/2003. KLINENBERG, E., Obsession du rendement, connivences avec les industriels : Dix maîtres pour les médias américains, dans Le Monde Diplomatique, Mai 2003, p.26. KLINENBERG, E., Ibidem. Entretien avec Jacques DE PIERPONT, journaliste et animateur à la radio Pure FM (RTBF) avril 2005 (interview in extenso sur format MP3). [...]
[...] Autre sujet à débat, la concentration de l'industrie culturelle. En effet, industrie et culture, bien qu'étant à la base deux éléments différents, ne risquent-ils pas d'aboutir à une diffusion majoritaire de la culture émanant du plus puissant? En d'autres mots, celui qui détient le plus de capitaux détiendra également le plus de moyens de diffusion de sa "culture" locale. Il atteindra alors une position de quasi monopole, qui représenterait un réel danger pour la culture à proprement parler, basée non pas sur l'uniformité culturelle, mais sur la diversité et l'échange de cultures locales. [...]
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