L'État est aujourd'hui une institution intériorisée et acceptée par tous les individus. Cependant, l'État n'est pas une structure existant comme naturellement dès l'origine et découlant nécessairement de toute évolution historique de la société. Il est issu d'une sociogenèse particulière. De fait, la mise en place de ce « centre politique », aujourd'hui considéré par les acteurs sociaux comme allant de soi, est le fruit d'un mécanisme original.
L'État, selon la définition de Charles Tilly, est une « organisation qui contrôle la population occupant un territoire défini, dans la mesure où elle est différenciée des autres organisations opérant sur le même territoire, où elle est autonome, où elle est centralisée, et où ses subdivisions sont coordonnées les unes avec les autres ». Ces différents attributs que sont la différenciation, l'autonomie, la centralisation et le contrôle de la population sur un territoire donné soulignent que l'État est le produit d'un processus permettant à celui-ci de se différencier de la société et de la surplomber. Ce phénomène trouve sa réalisation au travers le phénomène de monopolisation dans la mesure où l'État s'est progressivement approprié des domaines d'activités possédés à l'origine par des groupes sociaux afin de se construire comme organisation autonome et d'asseoir sa domination sur les acteurs sociaux.
Ainsi, on peut se demander dans quelle mesure l'existence de l'État repose sur un processus de monopolisation. En effet, après avoir démontré que la création de l'État se fonde sur un processus légitimé de monopolisation tant de la contrainte physique que de la fiscalité, nous soulignerons que l'État ancre son assise du pouvoir grâce au monopole de la violence symbolique qui lui permet de façonner et d'imposer des « grilles de lecture » de la société aux agents sociaux.
[...] * Le monopole de la violence physique légitime Ainsi, l'État se caractérise par le fait que la contrainte physique ne peut être imposée que par lui seul ou avec son autorisation. Ainsi, l'État s'est progressivement constitué à partir de l'expropriation des groupes sociaux de l'utilisation de la violence physique et s'est octroyé le monopole de la contrainte physique légitime comme l'explique Max Weber dans son ouvrage Économie et Société. Ce processus conjoint d'expropriation et de monopolisation met fin au patrimonialisme et institue la séparation entre exercice des fonctions étatiques civiles et militaires et lien de propriété au bénéfice de leurs détenteurs. [...]
[...] Ce capital est un méta-capital en ce sens où il a un pouvoir d'action sur les autres capitaux. De fait, l'État s'est octroyé la capacité à hiérarchiser les différentes catégories de capitaux de l'espace social et structure ainsi les différents champs entre eux. Il peut créditer à certains capitaux du capital symbolique et jouer ainsi sur les taux de change de capitaux Il est donc la seule institution capable de produire une doxa c'est-à-dire une vérité à la fois révélée et acceptée. [...]
[...] L'État comme unique acteur capable d'imposer un système universellement reconnu de représentations de la société L'importance du capital informationnel Ce capital, lié à la formation d'une bureaucratie et donc à la mise en place d'un système unifié de prélèvements, permet à l'État d'être le seul acteur apte à avoir une vision d'ensemble de la société qu'il régit. En effet, l'État concentre entre ses mains des instruments de connaissance de la population unique grâce à la production d'outils statistiques particulièrement efficaces comme l'INSEE. D'ailleurs, le radical même de stat fait étymologiquement référence à l'État. De fait, l'État a besoin d'une science de la connaissance de la population pour appuyer son pouvoir. [...]
[...] Il dispose ainsi d'un moyen non négligeable de contrôle sur la société. Ce processus s'accompagne d'un travail étatique d'unification du marché culturel qui s'effectue à l'origine dans une logique de production d'éléments présentés comme propres à la culture nationale dans le but de créer une nation, un sentiment national. Ainsi en est-il de la décision unilatérale et arbitraire de l'État français d'instituer le Français comme langue nationale. Ce mécanisme de changement de nature de certaines pratiques ou organisations, par l'universalisation de celles-ci, est réservé à l'État. [...]
[...] Tout d'abord, la bureaucratie est composée de fonctionnaires personnellement libres qui n'obéissent qu'au devoir de leur fonction à la différence des vassaux dans le cadre de la féodalité qui étaient liés en tant qu'individus aux suzerains. Cette liberté des fonctionnaires trouve son origine dans la mise en place d'un mode de sélection fondé sur la nomination par concours notamment. La qualification professionnelle s'impose progressivement comme critère de choix ce qui tend à éliminer les pratiques clientélistes, les passe-droits ou les privilèges fondés sur la naissance. En deuxième lieu, le statut de fonctionnaire exclut toute appropriation privative de l'emploi exercé. [...]
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