La sociologie, à sa naissance, n'est pas le seul discours sur le monde social. La littérature va également proposer des représentations de la vie sociale. La sociologie va naître dans une période ou l'explication des phénomènes par la science prédomine et va donc se constituer un espace tiers entre les sciences dures et les arts littéraires. Pour les pères fondateurs de la sociologie, celle-ci se doit d'acquérir une scientificité, au même titre que les mathématiques, la biologie ou encore la physique.
Pour ce faire, elle doit obéir à des lois universelles éclairées par des méthodes propres à la science. L'objectivité et la méthodologie sont des éléments nécessaires à l'explication du réel et les sociologues doivent définir clairement son objet d'étude : le monde social. S'interroger sur la possible analyse objective du monde social nécessite de rendre compte de l'importance de la notion d'objectivité dans les sciences sociales. Ainsi, le sociologue peut-il objectiver le réel ? Et ce, de manière absolue ?
Les spécialistes de l'objectivité : philosophes, sociologues, épistémologues ne s'accordent pas sur cette question et les théories qui en découlent diffèrent. D'une part, nous allons voir en quoi une démarche objective de l'appropriation du réel est nécessaire et théoriquement possible. Dans un second temps, nous verrons en quoi l'objectivité peut représenter un idéal et quelles sont les critiques que l'on peut adresser à une telle posture. L'objectivité est l'un des principaux points de discorde dans les débats sociologiques. Les sociologues contemporains ont des positions différentes face à cette notion et les règles de la méthode objective ne font pas l'unanimité dans les champs sociologiques. Les sociologues du 20e siècle, à travers leur analyse et leur critique, vont montrer en quoi la « posture objective dans l'absolu »est idéaliste et utopiste et qu'elle ne permet pas d'appréhender le réel. Certains auteurs vont tout de même redéfinir l'objectivité et voir en elle la condition nécessaire de la faisabilité des découvertes scientifiques.
[...] Cette méthodologie singulière, exploite et analyse les données de manière rationnelle. L'objectivité, est par ailleurs la condition nécessaire à la scientificité de la sociologie puisqu'elle conduit à l'universalité des connaissances et donc à la reconnaissance scientifique de ses travaux. L'objectivité dans le domaine de la connaissance constitue un objet de pensée à caractère universel. En ce sens, la notion est synonyme de rationalité et nécessite l'impartialité du chercheur. C'est par une mise à distance des acquis et de son inscription sociale que le sociologue pourra atteindre l'objectivité. [...]
[...] Les premiers sociologues ont, pour légitimer leurs travaux, accordé à la sociologie la possibilité d'analyser le monde social de manière objective. Auguste Compte inventa le terme sociologie et donna à celle- ci une méthode et un paradigme, il fut le chef de file du positivisme et proposa notamment à travers ses cours de philosophie positive le passage de l'état théologique à l'état de métaphysique pour aboutir enfin à l'état scientifique ou positif des faits sociaux. Cette école s'inscrit dans une volonté d'observer et d'analyser les faits selon les méthodes des sciences de la nature. [...]
[...] Face à cette posture, le sociologue doit éviter de confondre l'idée qu'il se fait d'un objet social et la connaissance scientifique de cet objet et doit distinguer ce qu'il pourrait croire de ce qu'il devrait penser On parle alors de rupture épistémologique avec le sens commun et les prénotions ou encore de la suspension du jugement. Cette optique objectiviste ne fait pourtant pas l'unanimité dans les champs sociologiques et il convient de rendre compte des différents points de vue des sociologues qui se sont interrogés sur l'objectivité sociologique et de rendre compte d'une possible analyse objective du monde social. [...]
[...] Est-il possible de proposer une analyse objective du monde social ? La sociologie, à sa naissance, n'est pas le seul discours sur le monde social. La littérature va également proposer des représentations de la vie sociale. La sociologie va naître dans une période ou l'explication des phénomènes par la science prédomine et va donc se constituer un espace tiers entre les sciences dures et les arts littéraires. Pour les pères fondateurs de la sociologie, celle-ci se doit d'acquérir une scientificité, au même titre que les mathématiques, la biologie ou encore la physique. [...]
[...] Celle-ci en effet n'apparaît jamais par une illumination subite, mais au contraire, après de longs tâtonnements, une longue histoire d'erreurs et d'errances surmontées Bachelard refuse que le scientifique donne une opinion sur des questions qui ne sont pas comprises et formulées avant tout, il faut savoir poser les problèmes De plus, les habitudes intellectuelles du chercheur peuvent, à la longue, entraver la recherche. L'instinct formatif laisse sa place à l'instinct conservatif. C'est l'effort de rationalité et de construction qui doit retenir l'attention du chercheur. [...]
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