Qu'est-ce qu'une religion, invention de la religion, Bible, Coran, Occident, Guerres de religion
L'expression « théologico-politique » désigne des systèmes politiques enracinés dans des textes religieux, par exemple la Bible ou le Coran. De tels systèmes ont été longtemps dominants dans l'histoire, jusqu'à ce que la sécularisation moderne confère au pouvoir d'autres formes de légitimité. Pour autant, il existe encore des États théocratiques et le sacré n'a pas déserté la politique démocratique. Revenir sur la façon dont politique et religion se sont jadis combinées dans les figures du pouvoir c'est emprunter l'un des parcours qui conduisent au cœur de la politique contemporaine.
[...] Neglentia : négligence qui irrite les dieux. Tolérance des Romains vis à vis des autres dieux mais pas vis à vis des Romains négligents. Superstitio : ceux qui en font trop Tertullien (150-220) Apologétique 197 Théologien chrétien. Pour lui, la superstition est l'idolâtrie des païens, et la religio est chrétienne, eux qui connaissent le vrai Dieu. Lactance (250_325) Institutions divines Proche de Constantin. le terme religio a été tiré du lien de piété, parce que Dieu se lie l'homme et l'attache par la piété. [...]
[...] Naissance de l'esprit missionnaire. La réforme : (Luther) -la religion devient connaissance du Salut -apparition des différents catéchismes pour donner à l'homme les connaissances nécessaires pour choisir son destin librement -problème de la coexistence de plusieurs confessions à l'intérieur d'un même Etat. ENTRE GUERRES DE RELIGION ET RECHERCHE DE LA TOLERANCE John Locke (1632-1704) toute l'essence et la force de la vraie religion consistent dans la persuasion absolue et intérieure de l'esprit. Lettre sur la tolérance 1689. Il promeut l'idée d'une séparation stricte entre Etat (espace public) et Religion (espace privé). [...]
[...] Que notre religion ne soit pas un culte d'animaux. Que notre religion ne soit pas un culte de la terre et des eaux. Thomas D'Aquin (1225-1274) La religio n'est pas un genre universel dont le christianisme n'est qu'une espèce particulière, la religio n'est pas un système de croyances mais une vertu, la religio est une seconde nature (garantie de la paix sociale), la religio est un tout théopolitique. La bonne organisation du culte imprègne toutes les institutions : les rois sont soumis aux dieux. [...]
[...] Définir la religion 1. Les approches substantivistes Cherchent une catégorie susceptible de dépasser la seule croyance en Dieu, jugée trop restrictive, et d'inclure tous les systèmes de croyance : transcendance ? sacré ? infini ? Recherche d'un plus petit dénominateur commun Les approches fonctionnalistes Durkheim (1858-1917) Une religion est un système solidaire de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées, c'est à dire séparées, interdites. La religion c'est ce qui a fondé le lien qui institue la société. [...]
[...] Revenir sur la façon dont politique et religion se sont jadis combinées dans les figures du pouvoir c'est emprunter l'un des parcours qui conduisent au cœur de la politique contemporaine. Politique et religion : La Confusion ? Qu'est-ce qu'une religion ? Histoire, sociologie et philosophie des religions. Sommaire de l'entrée Religion du Vocabulaire des institutions indo- européennes d'Emile Benveniste, I. Une étymologie discutée : relire (relegere) ou relier (religare) ? ANTIQUITE : Cicéron (106-43) : La Nature des dieux -44 La religio est une façon d'être, un scrupule, une hésitation qui se manifeste en particulier lors des rites. Ce n'est pas une croyance. [...]
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