Selon le Dictionnaire d'économie et de sciences sociales, voici comment le terme « culture » est définit : « Les sociologues parlent de « culture savante » pour désigner les savoirs « supérieurs » et les dispositions esthétiques des personnes à haut niveau d'instruction. Cette culture (manière de faire, de sentir, de penser propres à une collectivité humaine), socialement valorisée, correspond à des pratiques culturelles s'opposant aux divertissements dits « populaires ».
On peut alors s'interroger sur le terme « populaire ». Ce mot a plusieurs définitions1 :
* du latin « popularis, populus » : le peuple. Qui appartient au peuple, qui concerne le peuple, issu du peuple. Par exemple, une expression populaire ou l'art populaire.
* qui s'adresse au peuple, au public le plus nombreux, qui est jugé conforme au public le moins cultivé. Par exemple, les romans populaires.
D'après ces explications, l'expression « culture populaire » signifie donc « l'ensemble des manières de faire, de sentir et de penser du public le moins cultivé, en difficultés socio-économiques. Nous allons donc dans cette première partie vous présenter la vie quotidienne des familles populaires : leur logement, leurs pratiques culturelles (médias et loisirs). Cela afin d'avoir quelques données sur la « misère sociale »2 en France.
« Les pauvres ont droit à leur propre culture comme n'importe qui. »3
[...] Le logement de ces familles est vétuste, mal entretenu, surpeuplé, dangereux, malsain. Il s'en dégage des vapeurs pestilentielles et on y aperçoit des personnages aux visages hâves, aux vêtements souillés, à l'expression inquiétante. En 1956, sur les 13,4 millions de résidences principales en France, seules 1,2 disposent de tout le confort moderne (eau courante, WC intérieurs, douche/baignoire, électricité, chauffage). Mais malgré ces carences, malgré cette misère, près de 80% des familles occupant un logement HLM considèrent que leurs conditions de logement sont satisfaisantes ou acceptables L'auteur dans son ouvrage ne manque pas de souligner à plusieurs reprises que la ségrégation est très présente dans ces quartiers et que les conflits interculturels sont nombreux. [...]
[...] Les pauvres ont droit à leur propre culture comme n'importe qui. 1.1 / Le logement des familles populaires La situation géographique (milieu rural/ milieu urbain), le type d'habitat occupé (appartement, HLM, maison individuelle, foyer le fait d'être propriétaire ou non de l'habitation ; sont d'importants critères de catégorisation des individus. Comme nous l'avons démontré dans l'introduction, l'expression familles populaires englobe tout un public : familles immigrées, familles ouvrières, familles au chômage Elles sont toutes dans la même précarité économique. De par ce manque d'argent, leur habitat est souvent insalubre, précaire. [...]
[...] Puisque souvent dans ces ménages, ce sont les femmes qui restent à la maison, elles s'activent à diverses tâches ménagères. Elles s'occupent de leur intérieur. Pendant ce temps-là, monsieur travaille et lorsqu'il est au foyer il fait du bricolage, répare ce qui est en panne ou regarde la télévision. L'activité qu'ont en commun les deux conjoints est bien souvent le jardinage. Les familles populaires, ouvrières le plus régulièrement, ont une morale du travail que les autres classes n'ont pas :ne pas rester inactif .On peut travailler en se faisant plaisir. [...]
[...] Cependant, cela ne fait pas d'elle une classe hors norme , marginale. De plus, il faut tenir compte du fait que cette culture populaire demeure relativement présente dans notre société. En effet, beaucoup d'éléments culturels des classes populaires arrivent à s'intégrer au sein de la classe moyenne. De ce fait, c'est alors une culture de masse qui se développe à l'intérieur de notre société. Paradoxalement, la culture populaire peut engendrer des stéréotypes voire de la stigmatisation qui elle-même est une représentation sociale donc qui introduit de la subjectivité. [...]
[...] Bourdieu, La misère du monde, Seuil Christopher Lasch, Culture de masse ou culture populaire Climats Jacques Barou, La place du pauvre : histoire et géographie sociale de l'habitat HLM, L'harmattan Jacques Barou, La place du pauvre. Isabelle Taboada Leonetti, Les immigrés des beaux quartiers, L'harmattan Expression de Pierre Bourdieu Nels Anderson, Le hobo, sociologie du sans abri, Florence Weber, Le travail à côté, EHESS Pierre Bourdieu, La misère du monde, Seuil, 1993. [...]
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