L'ethnologue est un aventurier : c'est l'image que l'on a communément. Dans l'Anthropologie n'est pas un sport dangereux, l'Anthropologue britannique Nigel confesse ironiquement qu' « en anthropologie, une tradition veut que la quantité de souffrances physiques endurées par un chercheur soit la mesure de la qualité de ses informations ». Ainsi, le métier de l'ethnologue est de voyager et de vivre dans des sociétés exotiques aux frais de la société. Une lecture simpliste de livres d'ethnologie pourrait accréditer cette vision de l'ethnologue. Même le livre le plus célèbre de l'ethnologue le plus connu, Triste Tropique de Claude Lévi-Strauss est en partie un récit de voyage, ponctué d'embûches, de rencontres fortuites et de descriptions de paysages. Pourtant l'ethnologie est reconnue depuis le XVIIIème siècle comme une science académique. Elle est aujourd'hui enseignée dans les universités au même titre que l'histoire ou la physique moléculaire. Qu'est-ce qui fait de l'ethnologie une science ? Comment justifier sa singularité face à l'anthropologie ou la sociologie ?
Nous montrerons dans une première partie que l'ethnologie possède un objet d'étude qui lui est propre. Nous verrons ensuite qu'elle utilise des outils qui lui sont spécifiques et qui sont adaptés à son objet. Enfin, nous nous intéresserons à ce que l'ethnologie peut apporter à la connaissance de notre propre culture.
[...] Les outils de l'ethnologie sont sûrement ce qu'il y a de plus contestable dans cette science. Ils faussent toujours, de manière plus ou moins forte, l'observation. Pourtant ce sont les outils les plus adaptés puisqu'on ne peut recueillir de données plus objectives, provenant par exemple de statistiques ou d'organigrammes de l'organisation de la société. III L'ethnologie apporte du savoir sur les cultures étudiées, mais aussi sur notre société grâce à, la méthode comparative L'ethnologie a une autre facette. Elle crée une connaissance qui, par comparaison, nourrit une réflexion sur notre propre société. [...]
[...] Celles-là même qui mettent un voile sur notre analyse de notre propre société. En fin de compte, l'ethnologie permet d'avoir un regard éloigné selon l'expression de Lévi-Strauss sur les mythes que nous avons intériorisés. Elle est un moyen de s'en détacher afin d'apporter un regard plus objectif sur le fonctionnement de notre propre société. L'ethnologie apporte plus qu'une simple connaissance des sociétés traditionnelles. Elle permet de nous ouvrir les yeux sur ce qui nous est caché par les contraintes sociales propres à notre société. [...]
[...] Qu'est-ce que l'ethnologie ? L'ethnologue est un aventurier : c'est l'image que l'on a communément. Dans l'Anthropologie n'est pas un sport dangereux, l'Anthropologue britannique Nigel confesse ironiquement qu' en anthropologie, une tradition veut que la quantité de souffrances physiques endurées par un chercheur soit la mesure de la qualité de ses informations Ainsi, le métier de l'ethnologue est de voyager et de vivre dans des sociétés exotiques aux frais de la société. Une lecture simpliste de livres d'ethnologie pourrait accréditer cette vision de l'ethnologue. [...]
[...] On peut donc légitimement penser que les sociétés industrialisées, du fait du brassage culturel qui leur est inhérent ne sont pas un objet d'étude pertinent pour l'ethnologie. En effet, l'industrialisation a pour conséquence une modification de la division sociale du travail. Elle s'accompagne d'une transition rapide de sociétés rurales présentant une culture ancestrale et homogène à une société urbaine, dans laquelle cohabitent proches les uns des autres des hommes de cultures largement différentes. Si l'on prend comme exemple une ville comme Paris, il est évident que l'on peut distinguer des cultures différentes au sein d'un même milieu géographique qui ont pour déterminants la classe sociale ou l'influence des origines. [...]
[...] Jusqu'au XIXème siècle, l'ethnographie est souvent le produit de la littérature. Ainsi, on peut aisément avoir une lecture ethnographique des Rougon Macquart de Zola, dont le sous-titre est d'ailleurs Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second empire De nos jours, la manière de recueillir les données pose problème puisqu'elle passe en général par l' observation participante Or on peut penser que cette méthode a tendance à fausser les données obtenues car celui qui les recueille l'ethnologue influe doublement sur ces données. [...]
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