Flux migratoires maghrébins, immigration, France, sociologie de la mondialisation, rassemblement familial
Mouvantes dans le temps et l'espace, certes, les migrations internationales ont existé depuis longtemps dans l'histoire du peuplement des différentes régions du monde, et avec des façons différentes, comme le rassemblement familial et les migrations en chaîne, bien avant cette phase de la mondialisation, mais leur parcours linéaire qui s'effectuait entre un pays de départ et un pays d'arrivée fait la différence d'aujourd'hui, car il est souvent fait d'étapes successives, d'expériences plus ou moins réussies, qui les réorientent vers d'autres lieux, ainsi que la crise systémique du capitalisme leur ont conféré des traits neufs.
[...] A partir de ce qui était dit, on peut poser la problématique suivante : qu'est ce qui fait évoluer ces flux migratoires du Maghreb vers la France ? Et comment est la perception de cette évolution de flux que se soient de la part des pays d'origine, des pays d'accueil ou de la part des institutions internationales ? Dans ce travail, je vais abordé quelque points, commençant par la première étape qui, est l'évolution de cette immigration où je me projette sur le rôle de l'Etat français comme acteur encourageant avant le début de la mondialisation, ensuite les facteurs qui ont assisté à l'évolution de ce phénomène transnationale, entre les pays qui envoient (push factors) et celui qui reçoit (pull factors), en passant par une relation économique où ce migrant maghrébin contribue au développement de sen pays natal, pour arriver à une diaspora maghrébine à parti de ces immigrés où l'islam apparaît comme un élément d'identifications, de civilisation et un encadrement moral et civil, et à partir de ce point, on va voir cette masse de maghrébins conçu comme un levier de pression en faveur des pays du Maghreb sur la France. [...]
[...] Conclusion Les migrations internationales demeurent un sujet pertinent occupant une place majeure dans le débat politique, l'analyse de la mondialisation et les relations internationales contemporaines, car la migration est l'une des principales causes de transformation du monde dans lequel nous vivons. Le rapport du programme des Nations unies pour le développement (PNUD) de 2009[13] précise que la mobilité est un facteur essentiel du développement humain. Pourtant les deux tiers de la population de la planète ne peuvent pas circuler librement et les mécanismes d'une gouvernance mondiale des migrations peinent à s'affirmer. Les maghrébins en France dessinent les contours d'une globalisation contradictoire autour d'un phénomène des plus complexes. [...]
[...] Le terme Diaspora est un ensemble de communautés dispersées, souvent sur de très grandes distances qui restent liées par des échanges économiques, financiers et culturels. L'accélération des processus de mondialisation a stimulé les diasporas (mobilités et migrations, moindres capacités d'intégration des sociétés d'accueil, économies en réseaux, plus grande circulation de l'information) La religion ritualise les rassemblements communautaires et les rend visibles, car la référence religieuse transcende les différences géographiques et culturelles de l'islam en migrations, tout en jetant les bases d'un réseau transnational fait d'interrelations concrètes et symboliques, les musulmans du Maghreb en France fêtent ensemble la célébration de la rupture du jeûne du Ramadhan au cours de soirées conviviales auxquelles sont invités les voisins de différentes origines, l'Aïd el-Kébir, et comme il est suggéré par Chantal Saint-Blancat qu'il faudrait interpréter ces faits dans les termes de la diaspora comme toute autre réalité culturelle. [...]
[...] En moins de deux décennies, la question migratoire est devenue un thème majeur des relations internationales. Les migrations contemporaines sont motivées par des considérations économiques comme c'est le cas de la plupart des Maghrébins en Europe, et en France en particulier, environnementales, familiales et/ ou de protection comme les demandeurs d'asile.[1] Le phénomène migratoire concerne les quantités croissantes de population, avec 214 millions de migrants internationaux en 2009, les migrations ont triplé en trente ans et concernent presque toutes les régions du monde, par le départ, le transit et/ou l'arrivée, en l'occurrence les deux rives de la Méditerranée, ces migrations sont aujourd'hui mieux organisées en systèmes régionaux, comme elles se sont également diversifiées selon les motivations du déplacement : travailleurs très qualifiés ou non qualifiés, femme et enfants bénéficiant du regroupement familial, réfugiés politiques et demandeurs d'asile, bref, ces migrants qui restent en contact avec leurs proches, leurs amis leurs associés restés au pays d'origine forment des communautés transnationales plus ou moins organisées, et qui forment une diaspora dans le pays d'accueil pour revendiquer leur propres droits par rapport à la culture existante dans la société d'accueil. [...]
[...] Ainsi que les Maghrébins en France sont analysé d'un angle de sécurité du coté de la France. Le thème de la sécurité est devenu très présent dans les politiques européennes d'immigration dès le début de cette phase de la mondialisation, incluant l'expression d'un islamisme exacerbé et d'une islamophobie inscrivent les migrations dans le registre sécuritaire, en se référant à des évènements multiple (Paris 1995, les émeutes dans les banlieues parisienne 2005, Londres 2005), surtout avec la culpabilité de Zakaria Moussaoui d'origine Marocaine issu de l'immigration, la tuerie de Mohamed Merah d'origine Algérienne à Toulouse et l'exclusion des cinq imams (dirigeants de prière) récemment par le ministre de l'intérieur F.Fillon dont trois sont Maghrébins, tout ces évènement ont donné une légitimité accrue au lien entre immigration et la sécurité, justifiant le renforcement du contrôle des frontières et la vigilance quotidienne à l'égard des étrangers, et surtout les arrivent de la rive sud de la méditerranée . [...]
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