La première moitié du XIXe siècle a vraiment été celle de la question sociale et le moment où l'on a inventé le paupérisme comme une forme inédite due à l'industrialisation. C'est le temps d'une prise de conscience angoissée de la part des élites face à cette question sociale, mêlée à une peur face à ces « nouveaux barbares », face aux remords sociaux de ces élites face à cette pauvreté sociale : charité et philanthropie ou désir d'une législation sociale en Angleterre avec le Factory Movment.
On a une situation d'exclusion sociale pour le plus grand nombre. C'était aussi le moment des grandes insurrections qui secouaient les sociétés de l'ouest de l'Europe. La période qui nous intéresse sort de cette logique d'affrontement, les modalités du contrôle social, des logiques de dominations sociales se transforment peu à peu dans la seconde moitié du siècle, du moins dans les sociétés les plus modernisées de l'ouest de l'Europe. Il y a un souci plus marqué d'intégration des classes inférieures, une forme de progrès social qui procède de l'éducation, de la législation et des luttes ouvrières.
[...] Entre émigration et intégration sociale en Europe Le comparer à la grande dynamique de la période précédente. La première moitié du 19e siècle a vraiment été celle de la question sociale c'est-à- dire moment où l'on a inventé le paupérisme comme une forme inédite due à l'industrialisation + temps d'une prise de conscience angoissée de la part des élites face à cette question sociale, mêlée à une peur face à ces nouveaux barbares face aux remords sociaux de ces élites face à cette pauvreté sociale charité et philanthropie ou désir d'une législation sociale en Angleterre avec le Factory Movment. [...]
[...] Le principe c'est qu'il y a une disjonction des taux de natalité et de mortalité, on voit baisser précocement et en solitaire la courbe de la mortalité alors que la courbe de la natalité va attendre avant de diminuer et il y a donc un énorme accroissement naturel c'est ce moment-là que l'on a une transition démographique et donc une explosion de la population. Ce n'est pas une loi générale c'est simplement un modèle qui peut expliquer pourquoi il y a au 19ème siècle un optimum démographique en Europe, jeune et surpeuplée, dans laquelle des milliers de jeunes travailleurs vont vouloir bouger. L'intensification des migrations est une conséquence de cet accroissement et elles sont plus nombreuses dans les pays pauvres. [...]
[...] Ces migrants sont aussi des migrants qui se comportent différemment, ils se massent dans les villes de la façade atlantique où se constitue de gros regroupements communautaires on voit des villes juives, grecques se constituer, on a près de juifs. A New- York avant la guerre on a plus d'Allemands qu'à Hambourg, on a 5 fois plus de juifs à NY qu'à Varsovie ! Cf Leslie Page Moch, Moving Europeans. III- L'invention des classes moyennes Nouvelles formes d'intégrations sociales qui annoncent les classes moyennes dans leur conception moderne. [...]
[...] Il y a un souci plus marqué d'intégration des classes inférieures. Forme de progrès social qui procède de l'éducation, de la législation et des luttes ouvrières. Intégrer les classes inférieures ? N'affecte pas tous les Etats occidentaux mais dans les sociétés les plus modernisées de l'Ouest européen on note des changements, une inflexion dans la volonté de percevoir les classes dites inférieures et aussi dans les programmes politiques à l'égard de ces populations les plus pauvres avec un certain recul relatif des logiques d'exclusions au profit du consensus. [...]
[...] Ce mouvement demeure limité dans les sociétés occidentales. Les dominations de classes, de genres sont encore très influentes et les persécutions envers les minorités sont encore courantes mais c'est plus le signe de quelque chose qui se met en œuvre qu'une vraie tendance, ne permet pas d'éradiquer la misère où les dominations de classes et encore moins la pauvreté qui nourrit les mouvements de migrations de cette période. II- L'Europe en migration On évoque pour la fin du 19ème siècle le moment d'une première mondialisation pour certains. [...]
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